VIDÉO - Pourquoi "Les Bracelets Rouges" n’est pas une série médicale comme les autres

DirectLCI
COUP DE CŒUR – TF1 diffuse ce lundi soir les premiers épisodes d’une nouvelle fiction médicale intitulée "Les Bracelets Rouges". Le quotidien d’une bande d’ados malades racontée avec un mélange de réalisme et d’humour inattendu. On vous explique tout.

Encore une série médicale ? Que ceux qui craignent une énième redite des succès américains du genre se rassurent. Dans "Les Bracelets Rouges", dont TF1 diffuse ce soir les deux premiers épisodes à partir de 21 heures, la maladie est racontée sous un jour nouveau, aussi bien sur le fond que dans la forme.


Cette fiction est l’adaptation française de "Polseres vermelles", une série espagnole qui raconte le quotidien d’ados hospitalisés pour une longue période. En raison d’un accident, d’une lourde opération ou d’une grave maladie… Son créateur, Albert Espinosa Puig, s’est inspiré de sa propre expérience, ayant été alité une grande partie de sa jeunesse avant de reprendre ses études. Et de se lancer dans l’écriture, de romans et de scénarios.

Visages connus et révélations prometteuses

Dès les premières minutes, le spectateur suit le parcours de Thomas (Audran Cattin, vu au cinéma dans "L’Ascension"), un jeune garçon qui doit être amputé d’une jambe, victime d’une tumeur. Bien vite, il se lie d’amitié avec Clément (Tom Rivoire, vu dans "La Guerre des Boutons"), son camarade de chambre qui a développé un étonnant sens de l’humour afin d’affronter sa propre situation. 


Si "Les Bracelets Rouges" surprend, c’est grâce à son réalisme et son énergie de tous les instants. Alors que les parents des jeunes patients vivent comme une souffrance chaque visite à l’hôpital, leurs enfants ont transformé ce dernier en véritable terrain de jeu, recréant une forme de vie en communauté qui rappelle le collège ou le lycée. Entre amitiés et amourettes, on oublierait (presque) la gravité de certaines situations.

En vidéo

Les Bracelets Rouges - Episode 01 (Les premières minutes)

Cancer, maladie cardiaque, anorexie, coma profond… Si "Les Bracelets Rouges" ne prend pas de pincettes avec la réalité de ses jeunes héros, jamais la série ne sombre dans le voyeurisme, trouvant le ton juste pour captiver et émouvoir. Au cours des six épisodes, les téléspectateurs retrouveront également des visages connus comme Camille Lou, Pascal Elbé ou encore Michael Youn, dans un contre-emploi séduisant.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter