Que vaut "Bull", la nouvelle série de Michael Weatherly (ex-"NCIS") ?

Romain Cheyron
Publié le 21 septembre 2016 à 18h04
Que vaut "Bull", la nouvelle série de Michael Weatherly (ex-"NCIS") ?
Source : CBS

CRITIQUE - Quelques mois après son départ de "NCIS", Michael Weatherly est revenu ce mardi 20 septembre sur le petit écran américain avec "Bull", nouvelle série diffusée sur la chaîne CBS, dans laquelle il incarne un brillant analyste de comportements. LCI vous donne son avis.

Le 5 janvier dernier, Michael Weatherly annonçait son départ de NCIS après 13 saisons de bons et loyaux services dans la peau de Tony DiNozzo. Rapidement annoncé dans une nouvelle série, l'acteur est revenu ce mardi 20 septembre sur le petit écran américain avec la nouveauté Bull, dans un rôle très différent. Il incarne le docteur Jason Bull, un psychologue qui aide à innocenter ses clients accusés d'un crime, en analysant le comportement des membres du jury. Pour comprendre ce que pense ces pièces essentielles d'un procès, il utilise une technologie avancée, qui lui permet de savoir qui veut voter coupable ou non coupable, que ce soit au début, au milieu ou à la fin de ces procès.

Cette nouvelle série diffusée sur CBS aux Etats-Unis s'inspire du début de carrière du Dr. Phil McGraw, célèbre personnalité américaine qui anime le tlak show "Dr. Phil" depuis 2002. Avant de devenir une star du petit écran il était un psychologue qui s'est associé à l'avocat Gary Dobbs pour créer la société Courtroom Sciences, Inc, spécialisée dans les conseils en procès, avec des consultants qui aident les avocats dans la défense de leurs clients.  Evidemment, Bull s'en inspire très librement, et on peut dire qu'il n'y a pas vraiment de ressemblance physique.

Du déjà vu

Le premier épisode, intitulé "The Necklace",  s'intéresse au procès d'un jeune homme accusé du meurtre de l'une de ses amies,  dont le corps inerte a été retrouvé sur une plage. Pour aider à bien comprendre les membres de jury et montrer tout l'étendu de son génie à ses clients, Bull met en place des faux procès, dans lesquels il utilise des caméras qui lui permettent d'analyser ces jurés. Seule originalité de cette série procedural typique qui proposera chaque semaine une affaire différente. Le personnage de Michael Weatherly est un énième petit génie qui comprend tout avant tous les autres, comme pouvait l'être Patrick Jane (Simon Baker) dans Mentalist. Les autres personnages sont inexistants.

Bull n'est pas une série qui révolutionnera le genre, elle n'est pas vraiment originale et utilise une formule vue et revue à la télévision. Une machine calibrée pour les téléspectateurs de la chaîne CBS et pour les fans de Michael Weatherly. Ce premier épisode a d'ailleurs bien fonctionné : 15,5 millions d'Américains étaient devant la chaîne pour suivre cette nouveauté. Pour les autres, la série est assez dispensable : elle ne cherche jamais à remettre en cause le système judiciaire ou creuser ses rouages, il ne s'agit que d'un simple divertissement.


Romain Cheyron

Tout
TF1 Info