Quelles sont les séries US censurées par la Chine ?

Quelles sont les séries US censurées par la Chine ?

DirectLCI
CENSURE - Les autorités chinoises durcissent le ton. Les principaux sites de streaming ne pourront plus diffuser les séries "The Good Wife", "The Big Bang Theory", "NCIS" et "The Practice".

Les fans chinois sont sous le choc. Pékin a demandé l’arrêt des diffusions sur les sites légaux de streaming des séries américaines The Good Wife, The Big Bang Theory, NCIS et The Practice. La Chine mène en ce moment une campagne de censure à l’encontre des programmes télé étrangers sur les principaux sites tels que Youku, Tencent et Sohu. Habituellement, les sites de vidéos en ligne étaient soumis à une politique moins restrictive.

House of Cards évite la censure

L’administration n’a pas donné d’explications à la suite de sa décision d’interdire ces séries très populaires et comprenant peu d’éléments sexuels ou politiques. Dans la foulée, les internautes chinois ont témoigné de leur incompréhension et ont déploré l’absence de séries chinoises d’une qualité équivalente. Ces dernières se résument souvent à des comédies sentimentales larmoyantes ou des séries guerrières aux intrigues caricaturales et indigentes. "Comment avez-vous pu trouver quoi que ce soit de dérangeant dans The Big Bang Theory, une comédie mettant en scène une bande de jeune geeks californiens'', s'est notamment interrogé un usager du réseau social Weibo.

Très étrangement, l'administration d'État pour la presse, l'édition, la radio, le cinéma et la télévision, à l'origine de cette censure, a cependant oublié d’interdire la diffusion d’House of Cards, dont la deuxième saison est particulièrement critique à l’égard de Pékin. Selon le média américain  The Hollywood Reporter , les autorités assimileraient le comportement du personnage incarné par Kevin Spacey, manipulateur et sans scrupule, comme une peinture des dangers des institutions démocratiques. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter