Qui est Jamala, la grande gagnante de l’Eurovision 2016 ?

par Katia RIMBERT
Publié le 15 mai 2016 à 12h57

PORTRAIT – Elle a volé la victoire à l’Australie au dernier moment et suscite la polémique avec un titre très politique qui a fait bondir la Russie. Pourtant, l’Ukrainienne a été acclamée sur la scène de Stockholm et déjoué tous les pronostics.

La Russie a vu rouge à l’annonce de la victoire de l’Ukraine samedi 14 mai. Et pour cause, la gagnante du 61e concours musical a interprété un morceau très politisé, "1944", qui raconte la tragédie vécue par son arrière-grand-mère et le peuple tatare tout entier lors de la déportation stalinienne. En effet, cette population musulmane d’origine turque était accusée d’avoir collaboré avec les nazis par le dictateur.

La jeune femme de 32 ans, de son vrai nom Susana Jamaladinova, a écrit elle-même les paroles de la chanson. Sa prestation très émouvante a littéralement scotché le public, qui lui a attribué un nombre de points suffisamment conséquent pour chambouler le classement de l’Eurovision et la hisser à la première place du podium.

Elle avait déjà participé à l’Eurovision

Tatare de Crimée (péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014), Jamala est née au Kirghizistan. Après des études de musique classique, c’est en 2009 qu’elle sort de l’ombre en remportant le grand prix du concours "New Wave", qui célèbre les jeunes chanteurs.

EN SAVOIR + >>  VIDÉO – Eurovision 2016 : Jamala chante "1944" pour l'Ukraine, revivez la performance de la gagnante

Deux ans plus tard, elle tente sa chance une première fois à l’Eurovision en interprétant "Smile" et arrive sixième. Sa victoire dans la nuit de samedi à dimanche 15 mai est donc une petite revanche sur ce premier essai, d’autant que l’Ukraine n’avait pas remporté la compétition depuis 2004. Reste à savoir si sa victoire ne va pas lui attirer les foudres des Russes, qui ont déjà remis en cause leur participation au concours l’année prochaine.

A LIRE AUSSI
>>
Eurovision : la victoire de l'Ukraine ravive les tensions politiques avec la Russie
>>
Eurovision 2016 : Jamala apporte la victoire à l’Ukraine avec une chanson polémique
>>
Eurovision 2016, le palmarès complet : l’Ukraine gagne le concours, la France 6e


Katia RIMBERT

Tout
TF1 Info