Qui est Sasheer Zamata, la nouvelle recrue du Saturday Night Live ?

Publié le 11 juin 2014 à 11h56
Qui est Sasheer Zamata, la nouvelle recrue du Saturday Night Live ?

NOUVELLE TÊTE - Elle sait chanter, jouer la comédie comme Jimmy Fallon, l'animateur-star de NBC. Sasheer Zamata officie sur la même chaîne depuis peu et a été recrutée dans le cadre d'une action de "discrimination positive". Pur talent ou pur produit de l' "affirmative action" ? Metronews vous propose de faire connaissance avec cette humoriste qui fait bouger le paysage audiovisuel américain.

"Funny person". C'est ainsi que Sasheer Zamata (prononcez Seu-chir Za-méï-de) se présente sur son site . Elle a créé l'événement en début d'année en baladant sa bouille surmontée de cheveux crépus au naturel dans la célèbre émission du samedi soir Saturday Night Live (SNL) sur NBC, lors du numéro consacré au rappeur canadien Drake . En embauchant la talentueuse humoriste de 28 ans, la chaîne a voulu combler une double discrimination dénoncée par les quelques chroniqueurs noirs du programme.

Depuis 2007 et le départ de Maya Rudolph, fille de la grande chanteuse soul Minnie Ripperton (interprète entre autres du somptueux "Les Fleurs" ), il n'y avait plus de femme noire au Saturday Night Live. En 39 saisons, Sasheer Zamata est seulement la cinquième à intégrer le SNL, après un casting dédié aux Afro-Américains ! La manœuvre, relevant de l'affirmative action (discrimination positive, ndlr) met en lumière le pragmatisme américain, pour tenter d'équilibrer les inégalités. Elle permet surtout de mettre en avant la longue expérience de Sasheer dans le domaine de la comédie.

Plusieurs fers au feu

En effet, la jeune femme, à la fois actrice et auteure a débuté aux côtés de l'hilarante Amy Poehler (primée aux Golden Globes 2014 pour Parks and Recreation) en 2009 au sein de son théâtre l'UCB, scène d'avant-garde squattée par les meilleurs comiques de la Grosse Pomme. Son profil est aussi varié que celui de Jimmy Fallon, le présentateur-star du Tonight Show. Connue pour ses imitations de Michelle Obama , Tyra Banks ou encore Beyoncé diffusées sur Youtube, pour lequel elle troque ses boucles pour des perruques de cheveux lisses et donne de la voix, Sasheer Zamata gagne ses galons d'auteure et de comédienne comique grâce à Pursuit of sexiness .

Cette web-série a été classée parmi les dix meilleures de l'année 2013 par le magazine Variety. Écrite avec son acolyte, la drôle et gironde Nicole Byers, elle incarne une trentenaire fauchée aux prises avec sa vie amoureuse plutôt compliquée à New York. Le duo brosse un portrait juste des rapports hommes-femmes dans une grande ville, plus proche de Broad City qui raconte les galères d'Ilana Glazer et Abbi Jacobson que de la série Girls créée par Lena Dunham . On lui prédit un avenir brillant devant les caméras et avec toutes ses activités, il est sûr que vous n'avez pas fini d'entendre parler d'elle.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info