Qui est Thierry Neuvic, l'énigmatique Bastien Beaufils dans "Juste un regard" sur TF1

DirectLCI
PORTRAIT – Il incarne Bastien, le mari porté disparu de Virginie Ledoyen dans la nouvelle mini-série de TF1 adaptée du roman d’Harlan Coben. Thierry Neuvic est loin d'être un inconnu et notamment du petit écran. Mais dans quoi l'avons-nous déjà vu ?

"Du suspense, de l’intrigue, de l'action, de l’émotion, du Harlan Coben". C'est ainsi que Thierry Neuvic résume "Juste un regard", la nouvelle mini-série de TF1 adaptée dont il est l'une des têtes d'affiche. Il y tient le rôle de Bastien Beaufils, un père de famille en apparence sans histoire qui disparaît du jour au lendemain et verra ses nombreux secrets dévoilés. Gendre idéal et homme inquiétant à la fois, Thierry Neuvic fait partie de ces acteurs qui alterne les registres avec une facilité déconcertante.

Les télespectateurs le découvrent en 2005 dans la peau de Gilles, le voisin très sexy de Mélanie Doutey dans la série de France 2 "Clara Sheller". Inoubliable scène avec Frédéric Diefenthal ! Une image de beau gosse qui lui collera quelque peu à la peau. L'année suivante, il fait craquer Valérie Benguigui dans "Comme t'y es belle" de Lisa Azuelos. Il tourne plusieurs téléfilms dans lequel il incarne le joli coeur, comme "Un admirateur secret" ou "L'amour vache".

Il a tourné pour Clint Eastwood et Guy Ritchie

Son regard séducteur devient sombre et mystérieux quand il quitte la comédie romantique pour le thriller. Pendant six ans, il est l'un des membres du clan mafieux corse des Paoli dans la série "Mafiosa" diffusée sur Canal + (2006-2012). Au cinéma, il tourne sous la direction de Guillaume Canet dans "Ne le dis à personne", déjà inspiré d'un roman d'Harlan Coben (2006) puis partage l'affiche de "Ne te retourne pas" avec Sophie Marceau et Monica Bellucci en 2009. Thierry Neuvic tente même l'aventure hollywoodienne et collabore avec Clint Eastwood ("Au-delà" en 2010 avec Cécile de France et Matt Damon) et Guy Ritchie ("Sherlock Holmes : Jeux d'ombres" en 2011 avec Robert Downey Jr et Jude Law).

Une alternance qu'il cultivait encore récemment, entre comédies ("Les Francis", "C'est quoi cette famille?!), films pour la famille ("Belle et Sébastien, l'aventure continue") et film policier ("L'affaire SK1", inspiré de l'affaire Guy Georges). Né en 1970 à Montreuil, Thierry Neuvic n'avait pourtant pas pour ambition première de devenir comédien. "Je n'ai jamais dit que j'allais devenir acteur. J'avais plus l'intention de fabriquer des films au départ, plutôt que de jouer dedans", expliquait-il en décembre 2015 à Purepeople

"J'ai toujours eu du mal à me sentir légitime en tant qu'écrivain ou même dans la peau d'un réalisateur. Aujourd'hui, je suis toujours à l'étape de l'écriture avec cette réelle envie de réaliser", disait-il à MYTF1 pour la promotion de "Juste un regard". Son plus beau trésor ? Son fils, Joseph, né de ses amours avec la chanteuse Jenifer, rencontrée sur le tournage des "Francis" en 2013. "Devenir père suscite des émotions tellement fortes qu'on les porte dans son coeur, dans son regard", confiait-il à Télé 7 jours lors de la sortie de "Belle et Sébastien : l'aventure continue". Un regard qui continuera à captiver les télespectateurs de TF1 pendant encore 15 jours.

Les épisodes 3 et 4 sont diffusés ce soir dès 20h55 sur TF1. Retrouvez les épisodes 1 et 2 en replay sur MYTF1.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter