"Relooking extrême : spécial obésité" : le programme qui dérange sur W9

"Relooking extrême : spécial obésité" : le programme qui dérange sur W9

TÉLÉ
DirectLCI
POLÉMIQUE - "Relooking extrême : spécial obésité" sur W9 n'est pas au goût de tous les téléspectateurs. Le Collectif National des Associations d'Obèses se dit choqué par cette "stigmatisation".

L'obésité à une heure de grande écoute. Voilà ce que propose W9 depuis le samedi 21 juin, à 20h50, avec Relooking extrême : spécial obésité. Dans ce programme américain, des personnes souffrant d'un important surpoids tentent de maigrir avec l'aide d'un coach sportif. Si le concept peut paraître inoffensif,  le Collectif National des Associations d'Obèses (CNAO) dénonce une émission voyeuriste.

"On n'est pas des bêtes de foire"

"Ce qui me dérange, c'est le poids extrême. Les problématiques des Etats-Unis arrivent de plus en plus en France, assez rapidement", a expliqué Anne-Sophie Joly, présidente du CNAO, dans Le grand direct des médias sur Europe 1."Là où il faut mettre en alerte c'est dans la prévention. On n'est effectivement pas des bêtes de foire. L'obésité est une maladie qui tue et c'est un vrai sujet de santé mondiale. Est-ce qu'on fait des émissions sur le cancer ? Est-ce qu'on fait des émissions sur les amputations ? Non", a-t-elle ajouté en précisant qu'il fallait éviter la stigmatisation.

"De ne pas montrer que le côté hors norme, peut être risible", a finalement révélé Anne-Sophie Joly, qui n'envisage cependant pas de saisir le CSA, car l'émission "part d'un bon sentiment" pour elle. Cette polémique intervient alors que le programme était déjà diffusé depuis un certain temps, en journée, sur W9. Et vous, que pensez-vous de Relooking extrême : spécial obésité ?

Lire et commenter