REPLAY - "Johnny Hallyday, la guerre en héritage" : regardez notre long format exceptionnel

INÉDIT – (Re)découvrez "Johnny Hallyday, la guerre en héritage", le long format de LCI consacré à la bataille médiatique et judiciaire qui oppose la veuve du chanteur et ses enfants aînés depuis sa disparition, le 5 décembre dernier.

"J’écris ces mots sans y croire". C’est par un extrait de la lettre bouleversante de Laeticia Hallyday, annonçant à l’AFP la mort de son mari, que s’ouvre le long format de LCI "Johnny Hallyday, la guerre en héritage". Le 5 décembre dernier, l’idole des jeunes s’en allait à l’âge de 74 ans, emporté par le cancer alors qu’il mettait la touche finale à un ultime album studio. Son épouse imaginait-elle un seul instant la terrible bataille médiatique et judiciaire à venir ?


Réalisé par Noémie Machado, "Johnny Hallyday, la guerre en héritage" retrace en 52 minutes les grandes étapes du feuilleton qui passionne les Français depuis plusieurs mois déjà. L’occasion de revoir les images fortes de l’hommage populaire à l’église de la Madeleine sous un autre angle. Les enfants aînés et leurs familles d’un côté, la veuve et son clan de l’autre… Un conflit larvé qui ne demandait qu’à exploser au grand jour, pour la plupart des observateurs interrogés.

Des relations complexes avec ses enfants aînés

LCI donne la parole à de nombreux journalistes (Laurence Pieau de "Closer", Etienne Gernelle auteur pour "Le Point" de l'unique interview de Laeticia à ce jour), biographes (Fabien Lecoeuvre, Laurent Lavige) et autres proches du chanteur (Gilles Lhote, Pierre Billon) afin d’éclairer les rebondissements qui se sont enchaînés depuis la mort de Johnny. Des images d’archives montrent par ailleurs les relations complexes qu’il entretenait avec ses deux enfants aînés, lui qui n’a jamais connu son père. Mais aussi le rôle crucial de sa veuve et de sa famille dans les dernières années de sa vie.

Johnny Hallyday était-il conscient du drame qu’allait engendrer son dernier testament, rédigé en 2014 en Californie ? C’est ce que laisse entendre Gilles Lhote, l’auteur de "Johnny, le guerrier". Cet ami de longue date raconte. Ce vieux camarade de route raconte une discussion à laquelle il a assisté début 2015 à Los Angeles entre Johnny et le créateur de mode Christian Audigier, quelques mois avant sa mort, au sujet du casse-tête de sa succession.


"Tu as raison d’être prévoyant, j’ai fait la même chose et j’ai décidé de privilégier Laeticia et les filles jusqu’à la fin de leur vie parce que je sens que derrière, ça va être la merde", aurait ainsi déclaré le rockeur à son ami. Il ne croyait pas si bien dire… Ce jeudi 24 mai, les avocats de la veuve du chanteur ont fait savoir, devant le tribunal de grande instance de Nanterre, qu’ils refusaient la médiation proposée par la partie adverse. Une nouvelle audience a été fixée au 22 novembre prochain.

En vidéo

"Johnny Hallyday la guerre en héritage" : la bande-annonce

>> Johnny Hallyday la guerre en héritage. Première diffusion vendredi 25 mai à 20h30. Rediffusions vendredi 25 à 22h20 ; samedi 26 à 16h ; dimanche 27 à 00h10 ; dimanche à 20h20 ; dimanche à 22h20.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Succession de Johnny Hallyday : le grand déballage

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter