"Retour vers le futur" : le combat de Michael J. Fox contre la maladie de Parkinson continue

DirectLCI
ZOOM - Il est l'inoubliable interprète de Marty McFly dans la trilogie "Retour vers le futur". Aujourd’hui âgé de 56 ans, le comédien canadien Michael J. Fox est devenu le symbole de la lutte contre la maladie de Parkinson. Retour sur le drame qui a bouleversé sa vie.

Michael J. Fox n'avait que 29 ans lorsque tout a basculé. Superstar de cinéma grâce au personnage de Marty McFly dans Retour vers le futur, l’acteur canadien est alors sur le tournage de la comédie Doc Hollywood, en 1991, lorsqu’il est victime de tremblements suspects. Son petit doigt, en particulier, n’arrête pas de s’agiter de manière inexpliquée. C’est seulement un an plus tard que les médecins lui révèlent qu’il souffre de la maladie de Parkinson. 


"La grand-mère d’une connaissance l’avait. Mais ce n’est pas quelque chose auquel j'avais déjà pensé", raconte le comédien dans une interview diffusée fin octobre sur la chaîne CBS. "On m’a dit que je pourrais encore bosser pendant 10 ans, qu’il y avait des recherches en cours, qu’il y avait un peu d’espoir. Mais ce n’était pas assez pour moi. J’étais sous le choc.  C’est l’une des rares fois de ma vie où j’ai dit ‘Vous savez qui je suis ? C’est ridicule. Vous ne pouvez pas me dire ça !’ Je trouvais ça absolument absurde que ça arrive à quelqu’un comme moi.”

Récemment quelqu’un m’a dit : 'Un jour, il y aura un remède contre la maladie de Parkinson et ce sera grâce à toi'Michael J. Fox sur CBS

C’est seulement en 1998 que Michael J. Fox révèle publiquement son état de santé, dans une interview accordée au magazine People. Quelques mois plus tard, il dit adieu à ses partenaires de la série Spin City pour se consacrer à la création d’une fondation destinée à financer la recherche sur la maladie de Parkinson. Elle a, à ce jour, levé plus de 650 millions de dollars, permettant de véritables avancées grâce à des essais cliniques débouchant sur de nouvelles thérapies améliorant le quotidien des patients. A commencer par l’acteur lui, même, revu de manière épisodique sur le petit écran.

En vidéo

Comment vivre avec la maladie de Parkinson ?

Marié à l’actrice Tracy Pollan depuis 1988, père de quatre enfants, c’est à sa famille qu’il pense aujourd’hui avant tout. "Je suis dans le court terme", avoue-t-il. "Récemment quelqu’un m’a dit : 'Un jour, il y aura un remède contre la maladie de Parkinson et ce sera grâce à toi'. Je ne pense pas qu’on verra ce moment dans les 20 prochaines années. Mais je sais que nous aurons de nouvelles thérapies, qui amélioreront de manière significative la qualité de vie des malades. Sans me prendre trop au sérieux, j’ai l’impression de faire partie de quelque chose de spécial, bien plus spécial que n’importe quel film ou série télé."

>> Retour vers le futur, de Robert Zemeckis. Avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson, Crispin Glover.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter