"Rising Star", le concurrent interactif de "The Voice", bientôt sur M6

"Rising Star", le concurrent interactif de "The Voice", bientôt sur M6

DirectLCI
TELE-CROCHET – Pour rivaliser dans les prochains mois avec TF1 et "The Voice", M6 a misé sur un programme israélien intitulé "Rising Star". L'originalité ? Un dispositif interactif dernier cri, indispensable au déroulement de l'émission.

Alors que TF1 dégaine la saison 3 de The Voice ce samedi, M6 prépare sa riposte. Après avoir abandonné Nouvelle Star et PopStars à D8, et délaissé X-Factor après deux saisons, la chaîne était "sans télé-crochet fixe" depuis 2011. Lors du dernier MIP Com, elle a acquis les droits de Rising Star, l'adaptation d'un concept israélien qui a réuni jusqu'à 49% de parts de marché dans son pays d'origine sur la chaîne Channel 2, à l'automne dernier. Et qu'elle devrait mettre à l'antenne dans les prochains mois a confirmé il y a quelques jours dans Les Echos son président, Nicolas de Tavernost.

Une application gratuite dédiée pour voter

Rising Star, c'est quoi ? Des apprentis chanteurs, des reprises, un jury de professionnels, un vainqueur à l'arrivée... Rien de neuf, sinon l'introduction d'un dispositif interactif dernier cri. Lors de sa toute première performance, le candidat se produit en effet devant un écran LED, sur lequel apparaissent les visages des téléspectateurs, connectés via Internet. Si 70% d'entre eux votent en sa faveur, l'écran se soulève... et dévoile le jury et un public en chair et en os. Bref contrairement à The Voice, il faut d'abord séduire les téléspectateurs, avant d'être exposé au regard des professionnels.

Dans Rising Star, le public ne vote pas par SMS payants mais grâce à une application dédiée entièrement gratuite. Une innovation qui rend "chaque vote crucial", explique Avi Nir, le patron de Keshet, la société qui produit l'émission. "Beaucoup de programmes actuels proposent un dispositif de deuxième écran pour diffuser des paroles, des quizzs, etc. Dans notre cas, ce deuxième écran est complètement intégré à l'émission. En fait sans lui il n'y pas d'émission !".

Pour la version française, M6 est actuellement à la recherche d'un animateur. D'après les dernières rumeurs, le jury pourrait être composé de Lynda LeMay, M. Pokora et Cathy Guetta.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter