"Rock", ce soir sur W9 : mais que devient Sean Connery ?

TÉLÉ

PERDU DE VUE – Quand on retrace la filmographie de Sean Connery, on pense évidemment aux films James Bond, au chef d’oeuvre "Les Incorruptibles" ou encore à "Indiana Jones et la Dernière Croisade". Mais il ne faut pas oublier "Rock", le film de Michael Bay sorti en 1996. Vingt ans après, qu’est devenu l’évadé d’Alcatraz ?

Avec quasiment soixante ans de carrière dans le cinéma, il est bien difficile d’imaginer Hollywood sans Sean Connery. Tout d’abord parce que c’est lui qui a incarné James Bond dans les premiers volets de la saga : 007 contre Dr No, Bons baisers de Russie, Goldfinger, Opération Tonnerre, On ne vit que deux fois et Les diamants sont éternels. Mais aussi parce qu’il a incarné de nombreux rôles de choc et de charme au fil des années.

Dans Rock, de Michael Bay, diffusé ce jeudi soir sur W9, il interprète le rôle du Capitaine John Patrick Mason, le seul ancien agent secret à avoir pu s’évader de la prison d’Alcatraz. Accompagné de l’agent spécial du FBI Dr Stanley Goodspeed (Nicolas Cage), il est chargé de libérer les touristes pris en otage dans la prison. L’un de ses derniers rôles haletants, avant Haute Voltige puis La Ligue des gentlemen extraordinaires, qui reçoit des critiques mitigées.

Sean Connery, un retraité heureux

Pourtant, il faudra bien se contenter de ses films cultes, car en 2003, Sean Connery a annoncé qu’il prenait sa retraite. Pour lui, plus question de faire l’acteur, même quand on lui propose de jouer Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux (il n’aurait pas compris le script), ou quand des rumeurs affirment qu’il apparaîtra dans le quatrième Indiana Jones.

Mais pour Sean Connery, "la retraite, c’est beaucoup trop amusant !", déclarait-il en 2007 à la BBC. Il aurait même été considéré pour jouer Kincaide dans Skyfall, mais Sam Mendes a préféré choisir Albert Finney, moins distrayant pour le public. Finalement, le seul ajout à la filmographie de Sean Connery aura été un doublage, celui du personnage de Sir Billi.

Sa dernière apparition ? A l'US Open en octobre dernier

Aujourd’hui, Sean Connery se fait très discret et vivrait entre New York et les Bahamas Sa dernière apparition publique date de septembre dernier, quand "l’ex" acteur s’est rendu dans les gradins de l’US Open. Panama sur la tête, lunettes de soleil et barbe soigneusement coupée : il se révélait toujours aussi séduisant à 85 ans.

Et si vraiment, vous voulez de nouveau l’admirer, dans sa période agent secret britannique, filez à La Villette pour l’exposition "James Bond 007, l'exposition : 50 ans de style Bond", dès le 16 avril.

EN SAVOIR +

>>  PHOTOS – Les 6 James Bond réunis pour la première fois... ou presque
>>  James Bond : Tom Hiddleston pourrait-il remplacer Daniel Craig ?

Sur le même sujet

Lire et commenter