Rowan Atkinson (M. Bean) va enfiler l'imper du commissaire Maigret

Rowan Atkinson (M. Bean) va enfiler l'imper du commissaire Maigret

DirectLCI
ADAPTATION – L'acteur comique va incarner le plus sérieux commissaire Maigret dans une nouvelle adaptation télévisée pour la chaîne britannique ITV, basée sur deux romans de l'auteur belge Georges Simenon.

Rowan Atkinson aurait pu devenir l'acteur d'un seul rôle, celui de M. Bean. Son alter ego comique a pris sa retraite, mais pas son créateur. L'acteur britannique s'apprête à jouer le commissaire Maigret dans deux films de 120 minutes chacun, pour la chaîne ITV. En France, Jules Maigret a été incarné par Jean Richard dès 1967, puis par Bruno Cremer entre 1991 et 2005. Il a également eu droit à de nombreuses autres adaptations dans le monde entier, jusqu'au Japon.

Des aventures lues par 800 millions de lecteurs

Tirés des romans Maigret tend un piège et Maigret et son mort, ces deux nouveaux téléfilms se déroulent dans le Paris des années 50. Rowan Atkinson se réjouit de revêtir l'imperméable et le chapeau feutre de l'un de ses héros littéraires, créé par Georges Simenon en 1931  : "J'ai dévoré les Maigret pendant de nombreuses années, a-t-il déclaré, et j'ai vraiment hâte de jouer un personnage si intriguant, qui enquêtait à Paris durant une période fascinante de son histoire."

John, le fils de Georges Simenon, a donné sa bénédiction à Atkinson : "Je ne doute pas que mon père, comme moi, aurait approuvé le choix de Rowan au casting, et qu'il aurait été très excité de le voir incarner sa plus célèbre création." Rappelons que Simenon a écrit 75 romans mettant Maigret en scène, vendus à plus de 800 millions d'exemplaires dans le monde.

Le tournage du premier téléfilm commencera en septembre 2015. Parallèlement, Rowan Atkinson participera à une autre adaptation littéraire, celle de David Copperfield de Charles Dickens, cette fois sur grand écran.

Sur le même sujet

Lire et commenter