"Sacrifice" : un voyage inédit au coeur du débarquement

Publié le 4 juin 2014 à 11h24
"Sacrifice" : un voyage inédit au coeur du débarquement

COMMÉMORATION - Le débarquement comme vous ne l'avez jamais vu. C'est ce que propose, "Sacrifice", le documentaire signé notamment par Isabelle Clarke et Daniel Costelle, le duo de la saga historique à succès, "Apocalypse". Pour metronews, ce dernier lève le voile sur ce projet très ambitieux.

TF1 rend hommage à la plus grande opération militaire de tous les temps. Ce jeudi 5 juin à 20h55, la chaîne diffusera Sacrifice, du débarquement à la libération de Paris, un docu signé par Isabelle Clarke et Daniel Costelle. Ce dernier a d'ailleurs lui-même été témoin du débarquement. "J'étais très jeune. Le premier grand souvenir de ma vie est lorsque ma mère a appris la nouvelle à la radio et qu'elle a explosé joie", se souvient le documentariste, qui a d'autant plus souhaité donner de la magnitude à cet événement. 

"Nous avons également conçu ce film avec Frédéric Lumière, un réalisateur franco-américain, qui vit entre New York et Washington, insiste-t-il. Il est un grand spécialiste des archives. Il a fait des recherches jusqu'à trouver des documents inédits". Le temps, un allié précieux dans la conception de ce projet, qui a mis deux ans pour se concrétiser. Avec des archives, issues des cinémathèques du monde entier, Sacrifice nous propose un voyage dans l'histoire, le tout en temps réel et avec un souci de précision.

"On a été très pointu sur le plan historique"

Les images ont ainsi été "remises en couleur" dans le moindre détail. "Si la technique permet de retrouver la couleur, il ne faut pas s'en priver. Après, le problème est celui du renseignement historique. Nous avions une équipe d'historiens entièrement vouée à cet aspect. Que ce soit pour les vêtements, la végétation ou les conditions météorologiques, nous avions des tas de repères comme des photos. On a été très pointu sur le plan historique. Il y a eu un an de travail uniquement pour cette partie", explique Danielle Costelle.

Outre ses images inédites, Sacrifice est porté par les voix de Lambert Wilson et Kristin Scott Thomas. "Lambert Wilson apporte une certaine noblesse et une majesté. Il impose un commentaire à la fois neutre et bienveillant. J'aime beaucoup sa voix" confie Daniel Costelle avant de préciser que le comédien a également assuré la version anglaise du documentaire, qui sera diffusé dans 171 pays, dont les Etats-Unis.

Autre originalité du programme : la reconstitution de témoignages de civils, militaires connus et anonymes ou de personnages clés tels que Kay Summersby, chauffeur et intime du général Eisenhower. "Ça nous paraissait la manière la plus juste et la plus sympathique de montrer à la fois les grands et les petits acteurs de cette incroyable histoire. Ça nous ramène davantage à la réalité", révèle l'historien, qui n'a pas hésité à ajouter des accents aux voix-off afin que les téléspectateurs repèrent les protagonistes Allemands, Anglais et Français. Un spectacle émouvant et troublant de réalité.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info