''Section de recherches'' - Franck Sémonin : ''J'espère faire 20 ans de boutique comme Navarro''

''Section de recherches'' - Franck Sémonin : ''J'espère faire 20 ans de boutique comme Navarro''

TÉLÉ
DirectLCI
Portrait - Franck Sémonin est l'un des petits nouveaux de la série "Section de recherches" sur TF1. Mais qui se cache derrière le personnage de Lucas Auriol ? Pour metronews, le comédien revient sur son parcours.

Franck Sémonin revient de loin. A 41 ans, le comédien est le premier surpris de se découvrir chaque jeudi, à 20h55, au générique de Section de recherches sur TF1. ''J'ai un parcours assez atypique. Je n'ai pas eu la chance d'aller au Cours Florent, où à l'école de la Rue Blanche'', explique l'acteur avec regret. ''J'ai eu une vie riche et variée professionnellement. Je vidais des caisses à Rungis, mais j'ai aussi été hôte d'accueil, barman, DJ, videur. J'ai roulé ma bosse un peu partout'', précise-t-il.

Après 10 ans de théâtre à Nantes, dont il est originaire, Franck Sémonin se lance dans la télévision. En 2012, le grand public le découvre dans la peau du commissaire Patrick Nebout dans Plus belle la vie sur France 3, avant de camper Lucas Auriol, un jeune père, mais également un flic dans la saison 8 de Section de recherches, la série policière à succès de TF1.

''Je ne voulais pas quitter Plus belle la vie ", assure-t-il. En dernier recours, France 3 a pris une décision car j'étais sur une chaîne publique et je voulais aussi jouer dans le privé. Ça leur posait un problème. Passer à côté de cette proposition alors que beaucoup de mes camarades crèvent la dalle et n'arrivent pas à bosser, ça aurait été assez insolent de ma part''.

''J'attends un premier rôle''

Un rôle de flic qui lui colle à la peau, non sans lui déplaire. ''Si mon rôle de flic fonctionne, j'espère faire 20 ou 30 ans de boutique comme Navarro et Véronique Genest !'', affirme-t-il avec humour. Pour l'instant, le comédien, qui a signé pour trois saisons de Section de recherches, est sur la bonne voie puisque le personnage de Lucas Auriol a déjà été adopté par les fans du programme, encore suivi par 7,4 millions de fidèles la semaine dernière.

Son rôle a en effet tous les ingrédients pour captiver le grand public. Outre jouer les enquêteurs, Lucas Auriol se retrouve père d'un enfant, objet de toutes les convoitises pour ses ennemis. Une relation amoureuse viendra également se mêler aux nombreuses intrigues policières. Même s'il espère tourner Section de recherches le plus longtemps possible, Franck Sémonin avoue ne rêver que d'une seule chose : devenir une tête d'affiche. 

''Evidemment j'adorerais être à la place de Xavier Deluc, ou de Vincent Elbaz, avec qui je tourne No Limit pour la troisième saison. Quel comédien fait ce métier pour ne pas un jour avoir le premier rôle ? Je ne vais pas jouer la fausse humilité, avoue-t-il. Oui, je veux tourner avec Olivier Marchal, Luc Besson, Scorsese et Tarantino (rires). J'aimerais aussi être à la place de Gilles Lellouche dans Mea Culpa . Tous les jours, j'y pense. C'est ça que j'attends''.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter