"Sense8" : mais qui est Jamie Clayton la star transsexuelle de la série des Wachowski ?

"Sense8" : mais qui est Jamie Clayton la star transsexuelle de la série des Wachowski ?

TÉLÉ
DirectLCI
PORTRAIT – C'est l'une des héroïnes de "Sense8", la formidable série fantastique imaginée par Andy et Lana Wachowski pour Netflix. Dans la vie, comme à l'écran, l'actrice Jamie Clayton est une fière représentante de la communauté transgenre. metronews fait les présentations.

De la réalité à la fiction, il n'y a qu'un pas. Dans Sense8, la création originale de Andy et Lana Wachowksi pour Netflix, Jamie Clayton incarne Nomi, une blogueuse transsexuelle de San Francisco que sa mère appelle encore Michael. Dans la vraie vie, l'actrice américaine, 37 ans, s'est faite opérer à la fin des années 2000, dans la clinique du Docteur Toby Meltzer, un spécialiste renommé du changement de sexe. C'est en 2010 que le public américain va la découvrir, co-animatrice et maquilleuse de "TRANSform Me", la téléréalité qui a révélé Laverne Cox, future star de la série Orange is the new black.

Désormais c'est au tour de Jamie d'offrir à sa communauté une visibilité inédite. "Notre société a trop longtemps regardé les transsgenres comme des gens anormaux", expliquait-elle en janvier dernier au magazine People . "Depuis quelques temps, une forme de compréhension s'installe et le public réalise que nous sommes tous des êtres humains. Et qu'il n'y a pas 'une' normalité. (…) Je me sens incroyablement chanceuse de jouer un personnage trans dans une série écrite par une transsexuelle."

"On m'a dit que je ne faisais pas assez trans"

Si vous avez manqué le début, rappelons que Lana Wachowski s'appelait autrefois Larry, moitié de la fratrie à l'origine de la trilogie Matrix. Sa transformation, en 2009, a fait grand bruit à Hollywood, sans doute parce qu'elle concernait l'un des réalisateurs les plus populaires du moment. Depuis, la communauté transgenre a fait du chemin dans les médias et dispose désormais de porte-paroles comme Laverne Cox ou tout récemment Caitlyn Jenner, l'ex-patriarche de la famille Kardashian.

Dans Sense8, Andy et Lana Wachowski mettent en scène huit individus hommes et femmes de différentes nationalités, origines sociales et sexualités, tous mystérieusement reliés par leurs cinq sens. Pour Jamie Clayton, le but de la série est faire "oublier au public quelle est la couleur de peau des personnages, avec qui ils ou elles couchent pour se dire : 'ces gens s'entraident, ils ont les mêmes problèmes que moi ou je connais des gens dans la même situation. Je peux m'identifier à eux."

A LIRE AUSSI >> Tout savoir sur Sense8, la série des Wachowski pour Netflix

Ce n'est pas la première fois que l'actrice représente sa communauté à l'écran. En 2011, elle jouait déjà une transsexuelle baptisée Kyla dans la série Hung !, sur MTV. "Au début, les directeurs de casting trouvaient que je ne faisais pas assez trans", s'amusait Jamie dans une interview accordée en 2010 à The Observer . "J'ai l'impression que les gens comme nous sont constamment 'sexualisés' parce que nous avons pris une décision qui concernent nos parties génitales. Sauf que ça n'a rien à voir avec le sexe."

>> Regardez le trailer de présentation de Nomi, son personnage dans Sense8...

Meet Nomi | Sense8

nomi hacker san francisco #sense8

Posted by Sense8 on jeudi 4 juin 2015

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter