"Sherlock" saison 4 : les fans de la série vont avoir un choc

TÉLÉ

BUZZ – Trois fois primée lundi aux Emmy Awards, la série anglaise Sherlock aura une quatrième saison, dont le tournage débutera en janvier 2015. Steven Moffat, son créateur, aurait évoqué l'intrigue avec ses comédiens... et il leur aurait appris une surprenante nouvelle.

Sherlock Holmes est éternel. Plus d'un siècle après sa naissance, sous la plume de Conan Doyle, le célèbre détective privé de Conan Doyle connaît une nouvelle jeunesse grâce à la série écrite par Steven Moffat . Lundi soir, lors des Emmy Awards, elle est repartie avec trois récompenses pour sa saison 3 : meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm pour Benedict Cumberbatch, l'interprète de Sherlock ; meilleur second rôle masculin dans une mini-série ou un téléfilm pour Martin Freeman, l'interprète de Watson ; et enfin meilleur scénariste pour son heureux auteur.

"Nous sommes ravis d'avoir séduit ici, aux Emmy Awards, et nous espérons que cette victoire va encourager davantage de gens à regarder la série", déclarait après coup Steven Moffat. Lequel, avec son partenaire d'écriture Mark Gatiss, planche activement sur la saison 4, dont le tournage débutera en janvier 2015. "Nous avons un plan pour dépasser la saison 3 – et je crois que ce plan est bouleversant. Nous en avons parlé à nos acteurs... et ils sont presque tous tombés en larmes". Quoi, quoi, quoi ? Après avoir fait croire à la mort de Sherlock Holmes, à la fin de la saison 2, les créateurs de la série vont-ils l'éliminer pour de bon ?

"Ce qui arrive avec Sherlock est inhabituel"

L'hypothèse n'est pas totalement farfelue, Steven Moffat ayant à plusieurs évoqué ses difficultés à réunir tous ses comédiens pour les tournages. Benedict Cumberbatch est de plus en plus courtisé par Hollywood tandis que Martin Freeman joue actuellement dans une autre série, Fargo, inspirée du film du même nom. Quand les deux hommes ne partagent pas l'affiche d'un même blockbuster comme Le Hobbit. "Ce qui arrive avec Sherlock est inhabituel", explique le scénariste. "Quel quoi soit notre emploi du temps, nous y reviendrons".

De là à ce que la saison 4 soit la dernière... Composée comme les trois précédentes de trois épisodes, elle entrera donc en production en janvier 2015, pour une date de diffusion encore indéterminée. éCe sera la décision des patrons de la BBC", assure Steven Moffat. "Je suis leur serviteur loyal. Je ne fais que ce qu'ils me demandent". Et s'ils lui demandent de continuer le plus longtemps possible, il aura sans doute du mal à refuser...

Lire et commenter