"Stranger Things" : les créateurs de la série Netflix accusés de plagiat

DirectLCI
MONEY THINGS - Le réalisateur Chris Kessler affirme que Matt et Ross Duffer se sont inspirés de son court-métrage pour créer la série à succès diffusée depuis 2016 sur Netflix. Une affaire de gros sous ? Pas si simple...

Et si c’était la rançon du succès ? Alors que l’équipe de "Stranger Things" s’apprête à se retrouver pour tourner la saison 3 des aventures de Will, Eleven et leurs camarades, voilà que ses créateurs, Matt et Ross Duffer, sont accusés de plagiat. Le réalisateur d’un court-métrage intitulé "Montauk", datant de 2012, vient de porter plainte devant un tribunal de Los Angeles pour "rupture abusive de contrat".


Chris Kessler, c’est son nom, affirme avoir raconté le pitch de son film aux deux frères en avril 2014, lors d’une soirée au Festival de Tribeca, à New York, avant de leur présenter "le script, les idées, l’histoire et le film", en vue d’en faire une série télé. Il appuie ses propos en expliquant que "Stranger Things" s’est longtemps appelé "Montauk", un titre que la future série portait encore lorsque Netflix a annoncé la première saison, en avril 2015.


Et pour cause : les frères Duffer avaient à l’origine situé leur intrigue dans cette petite commune côtière des Hamptons, où ont été tournés, entre autres, le film "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" de Michel Gondry ou la série dramatique "The Affair". Ils décideront finalement de la baser dans la ville imaginaire de Hawkins, dans l’Indiana. Dans la réalité, elle est tournée à Jackson, en Géorgie.

Dans la saison 1 de "Stranger Things", qui se déroule dans les années 1980, une bande de copains enquête sur la disparition inexpliquée de Will Byers, tandis qu’un laboratoire secret du gouvernement américain mène de mystérieuses expériences. Un point de départ assez similaire à celui du court-métrage de Chris Kessler qui implique un bâtiment gouvernemental, la disparition d’un enfant et un monstre venant d’une autre dimension.


Le cinéaste obtiendra-t-il la réparation financière qu’il réclame ? A voir. Comme "Montauk", le scénario de "Stranger Things" rappelle "The Montauk Project : Experiments in Time", un livre paru en 1992 dans lequel les auteurs Preston B. Nichols et Peter Moon font la somme de théories fumeuses au sujet d'expériences secrètes que le gouvernement américain aurait menées sur place, au début des années 1970. 


Dans ce cas, qui a plagié qui ? Chris Kessler, comme les frères Duffer, s'est-il lui-même inspiré d'un ouvrage très populaire outre-Atlantique parmi les milieux conspirationnistes ? Contactée par les médias américains, la direction de Netflix n’a pas réagi pour le moment.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter