"Tanguy" ce soir sur TMC : mais qu'est devenu l'acteur Eric Berger ?

"Tanguy" ce soir sur TMC : mais qu'est devenu l'acteur Eric Berger ?

PORTRAIT - Il a connu son heure de gloire en 2001 avec le film d'Etienne Chatiliez. Alors que TMC diffuse "Tanguy", ce soir à 20 h 55, LCI est parti à la recherche d'Eric Berger, le héros du film qui a marqué toute une génération.

C'est un rôle qui lui a collé à la peau. Comédien méconnu du grand public, Eric Berger sort de l'ombre en 2001 grâce à Etienne Chatilliez qui lui offre le rôle principal de Tanguy. Le film raconte l'histoire d'un grand dadet qui, à 28 ans, habite toujours chez ses parents brillamment campés par Sabine Azéma et André Dussollier? Lassés d'avoir cet ado attardé entre les pattes, ils vont tout faire pour tenter de le mettre à la porte. 

Enorme succès public et critique, le long-métrage a propulsé en quelques semaines Eric Berger de l'ombre à la lumière, faisant de lui le porte-drapeau de cette génération de jeunes qui a du mal à quitter papa et maman. Si le comédien nommé à l’époque pour le César du meilleur espoir masculin n'a pas eu de mal à se détacher du rôle qui l'a rendu célèbre, sa carrière a pourtant eu pourtant du mal à décoller. 

A la recherche de rôles différents

Outre quelques apparitions au cinéma (Neuilly sa mère, Le Petit Nicolas ou encore Un homme à la hauteur), c'est surtout au théâtre qu'il a trouvé son bonheur. Toujours à la recherche de rôles différents, il a même été aperçu dans la série de TF1 Profilage en 2014 où  il incarnait un ancien médecin manipulateur. "J’ai apprécié que l’on m’offre un rôle de méchant. J’attendais ça depuis vingt ans ! Généralement, je reçois plutôt des propositions pour jouer des professeurs bien coiffés et propres sur eux. J’ai trouvé très séduisant l’idée de me glisser dans la peau d’un psychopathe tel que Roze", déclarait-il à l'époque sur le site de TF1.

Aujourd'hui, âgé de 47 ans, Eric Berger est l'heureux papa de deux enfants, de 3 et de 7 ans comme il l'a confié lors d'une interview à France Dimanche. "Depuis que mes enfants sont nés, je n’allume plus la télé avant 20 h 30. Je veux qu’ils grandissent sans être assommés par les images et les stéréotypes" explique ce passionné d'instruments de musique. "Je suis plus un archiviste qu’un collectionneur. (…) J’ai plein de trucs à la maison. Des ukulélés, un accordéon, des flûtes japonaises, des guimbardes, des guitares en tout genre et bien d’autres encore… Je joue de tout ça, mais très mal !"

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    Variant Omicron et 5e vague du Covid : un nouveau conseil de défense sanitaire prévu lundi

    Covid-19 : en Allemagne, les restrictions contre les non-vaccinés divisent

    Cinquième vague : l'épidémiologiste Arnaud Fontanet appelle les Français à réduire leurs contacts de "10 à 20%"

    Covid-19 : l'Allemagne impose des restrictions drastiques aux non-vaccinés

    EN DIRECT - Covid-19 : 8 cas de variant Omicron détectés ce jeudi en France

    Lire et commenter
    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.