TF1 va vous mitonner "Le meilleur menu de France" cet été

TF1 va vous mitonner "Le meilleur menu de France" cet été

DirectLCI
GASTRONOMIE – Un nouveau concours culinaire sera diffusé dès lundi 27 juillet sur TF1 : "Le meilleur menu de France", où des chefs professionnels venus des cinq grandes régions françaises proposeront leur chef-d'œuvre gastronomique. Le but : composer le meilleur menu de France pour le dîner de gala des 150 ans de la Croix-Rouge.

Encore une émission culinaire ? Eh oui. Avec des chefs qui se bagarrent à coups d'éplucheur, des jurés cruels qui s'en mettent plein la panse, des commis qui fondent en larmes sur leur soufflé raté ? Pas vraiment, non. Le meilleur menu de France , c'est beaucoup plus "feel-good" que ça.

Le concept ? Chaque semaine, cinq chefs venus d'une région différente viendront présenter un entrée (le lundi), une viande (le mardi), un poisson (le mercredi), et un dessert (le jeudi). Le vendredi, les deux meilleurs seront jugés sur leur menu complet par Laurent Mariotte, le chef étoilé Yannick Delpech et une personnalité de la gastronomie. Cinq semaines après, le menu du grand gagnant sera élu pour être servi au dîner de gala des 150 ans de la Croix-Rouge.

"Mettre la région au coeur de l'assiette"

Quoi de nouveau, donc ? "Ce n'est pas une épreuve de rapidité, mais d'excellence", souligne Samuel Kissous, coproducteur de l'émission. Pas de plat imposé à réaliser en 5 minutes, donc : les cuisiniers ont eu le temps de réfléchir au meilleur plat possible inspiré par leur terroir.

Laurent Mariotte explique : "D'abord, les candidats présentent différents styles, différents niveaux, mais tous doivent avoir un univers, raconter quelque chose dans l'assiette." L'accent est mis sur les produits qui doivent sublimer la région d'origine du candidat : "Je suis attaché à l'agriculture locale et on montrera ça, à travers des portraits de producteurs, de fournisseurs... Ils faut qu'ils mettent leur région au cœur de l'assiette."

"Un restaurant, c'est plus que de la cuisine"

Enfin, dans Le meilleur menu de France, il n'y a rien à gagner, sinon la satisfaction d'avoir créé son chef-d'œuvre culinaire. Pour le spectateur, c'est l'occasion de découvrir de fortes personnalités dans leur jus, et glaner quelques astuces au passage. Yannick Delpech précise : "Ce sont tous des professionnels qui ont leur propre établissement, avec des contraintes économiques, et ça se voit. Un restaurant, c'est plus que de la cuisine, les clients viennent aussi pour la personnalité du cuisinier."

Mariotte et Delpech n'auront rien des jurés cassants d'autres concours du genre : "Vous verrez qu'on est dans une ambiance positive, naturelle, on n'est pas là pour écraser les autres", promet Mariotte. "Yannick jugera sur la technique, moi sur la traçabilité locale des ingrédients... Mais il faut que le menu final soit à la fois bluffant pour le gala et réalisable pour 300 personnes." Les invités ne connaissent pas leur chance !

A LIRE AUSSI >> Laurent Mariotte : "Les beaux jours sont l'occasion de se reconnecter avec la cuisine"

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter