"The Apprentice" sur M6 : chronique d'une déprogrammation annoncée

FLOP - Après un très mauvais démarrage la semaine dernière, l'émission de télé-réalité de M6 vit ses dernières heures. Alors que la chaîne diffuse le deuxième épisode de "The Apprentice", ce mercredi soir, elle devrait annoncer la déprogrammation de la nouveauté dès demain matin. Metronews vous explique pourquoi.

A peine arrivée et déjà déprogrammée ? Lancée en grande pompe la semaine dernière "The Apprentice, qui décrochera le job ?", la nouvelle émission de téléréalité de M6, devrait disparaître de l'antenne après la diffusion du deuxième épisode, ce mercredi soir. En cause ? Les audiences catastrophiques réalisées par le programme produit par Endemol France qui a rassemblé à peine plus d'un million de téléspectateurs (4,6 % de part d’audience), mercredi dernier. Un score dérisoire qui a même viré à la catastrophe pour le deuxième volet, qui n'a séduit que 750 000 curieux (6,4 % du public).

Face aux réactions incendiaires des téléspectateurs, qui n'ont pas hésité à lyncher la nouveauté sur les réseaux sociaux, M6 a bien été obligée de reconnaître son échec. "C'est vrai que le programme n'a pas marché. Mais quand on lance autant de nouveautés, c'est un risque à prendre", reconnaît la chaîne qui n'exclut pas une déprogrammation dès mercredi matin. "Tout dépendra des audiences de ce soir".

"Je crois que c'est un rejet du concept"

Même son de cloche du côté du producteur du programme. "On s'est planté sur le concept", a admis Nicolas Coppermann, le président d'Endemol France, comme le rapporte le site puremedias . "Le problème, ce n'est pas la qualité de la production mais, à ce niveau-là d'audience, je crois que c'est un rejet du concept", a estimé le responsable qui croyait pourtant dur comme fer à l'adaptation française du format américain lancé par Donald Trump. Aux Etats-Unis, le programme vient même de s'offrir les services d'Arnold Schwarzenegger pour sa quinzième saison sur NBC.

Sachant que l'émission était vouée à disparaître, pourquoi M6 s'acharne-t-elle à diffuser la suite ce soir ? Tout simplement parce qu'elle n'a pas le choix. La chaîne s'est engagée auprès du SEPM, le Syndicat des Editeurs de la Presse Magazine, à laisser une émission au moins deux semaines à l'antenne avant de la sacrifier. Autre règle : la moyenne des audiences des deux semaines doit être inférieure d’au moins 15 % par rapport à la moyenne qu'à réalisé la case au cours du dernier mois.

M6 va-t-elle jeter à la poubelle "The Apprentice, qui décrochera le job ?" ? Ou choisira-t-elle de le reléguer sur W9, sa chaîne de la TNT. On se souvient qu'en juillet dernier, TF1 avait décidé de programmer "Masterchef" sur NT1, 10 jours à peine après son lancement..

A LIRE AUSSI
>>  3 choses à savoir sur "The Apprentice, qui décrochera le job ?"
>>
Très critiqués, Alexandre et Nadia se défendent
>>
NBC s'offre Arnold Schwarzenegger pour "The Celebrity Apprentice"

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

VIDÉO - À Marseille, Éric Zemmour termine son périple chahuté par un échange de doigts d'honneur

En évoquant "l'autonomie" de la Guadeloupe, Sébastien Lecornu fait des vagues

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.