"The Full Monty" : une scène de strip-tease culte, ce soir sur HD1

TÉLÉ
PROGRAMME TV - De "Hot Stuff" à "You Can Leave Your Hat On", le film "The Full Monty" est culte aussi bien pour son jeu d'acteur que pour sa bande originale. Et il fallait bien ça pour réussir à vendre un film sur le strip-tease dans un ville sinistrée du Yorkshire.

Dans les années 90, dans les villes industrielles de l'Angleterre, pas facile de joindre les deux bouts, ou même de garder le moral. Alors, quand une troupe de chippendales donne une représentation triomphale, Gaz et ses copains, au chômage, décident de tenter leur chance. Et ce, même s'ils n'ont pas vraiment le physique de l'emploi.

 Un film qui annonce la couleur dès le début
Si The Full Monty est devenu un film culte, c'est bien entendu grâce à la scène finale, dans laquelle les héros, déguisés en policiers, offrent un strip-tease intégral à leurs spectateurs. Pendant le film, certaines personnes peuvent se demander s'ils iront jusqu'au bout. Mais la réponse se trouve dans le titre : en anglais, l'expression "full monty" signifie "la totale". Pas question de garder un slip pour protéger son intimité.

 Une scène difficile à tourner
Les scènes dénudées sont rarement les préférées des acteurs. D'ailleurs, Nicholas Lyndhurst, pressenti pour incarner le personnage principal, a refusé le rôle, arguant qu'il faisait "trop froid à cette période de l'année pour se dévêtir". La pudeur a également son rôle à jouer. La scène de strip-tease finale s'est faite, outre l'équipe technique, devant plus de 400 figurants. Mais au final, cela n'a pas empêché les six acteurs de déshabiller pour les besoins du long-métrage.

► Une chanson culte
Bien sûr, la scène de strip-tease n'aurait jamais eu le même effet sans la musique culte qui l'accompagne. Rendue célèbre par Joe Cocker dans le film 9 semaines ½, "You Can Leave Your Hat On" a été reprise par Tom Jones pour les besoins du film. Avec brio.  

A LIRE AUSSI  >>  Clara Morgane prépare un spectacle de strip-tease !

Sur le même sujet

Lire et commenter