"The Night Of" : le nouveau petit bijou de HBO

"The Night Of" : le nouveau petit bijou de HBO

CRITIQUE - HBO lançait ce dimanche 10 juillet sa nouveauté "The Night Of", adaptation de la série britannique "Criminal Justice". Thriller captivant emmené par John Turturro et Riz Ahmed, que LCI vous recommande.

HBO vit une période délicate : l'échec de la saison 2 de True Detective - après l'énorme succès de la première -, le fiasco Vinyl - renouvelée puis annulée quelques semaines plus tard - et le surprenant départ du président Michael Lombardo, remplacé par Casey Bloys, mettent à mal la chaîne câblée américaine. Et si elle doit bientôt faire face aux arrêts de Game of Thrones et Girls, deux de ses valeurs sûres, elle espère redorer son blason avec deux nouveautés très attendues : Westworld, qui débarque cet automne, et The Night Of, dont le premier épisode a été diffusé ce dimanche 10 juillet.

Et The Night Of a tout du candidat idéal pour devenir le nouveau bijou de HBO. Adaptée de la série britannique Criminal Justice, cette nouveauté suit Nasir 'Naz' Khan (interprété par Riz Ahmed) un jeune étudiant américano-pakistanais qui empreinte le taxi de son père pour se rendre à une soirée dans New York. Ses plans changent quand une jeune femme rentre dans le véhicule et lui demande de la conduire à la plage. Après cette virée nocturne, elle l'invite chez elle et après quelques verres de tequila et grammes de cocaïne, ils couchent ensemble... Avant que Naz ne la retrouve morte au beau milieu de la nuit, poignardée à plusieurs reprises.

Descente aux enfers

Bien sûr, tous les éléments accablants pointent dans sa direction, et s'il ne se souvient de rien, les tâches de sang, sa fuite et le couteau dans sa poche ne jouent pas en sa faveur. Mini-série de huit épisodes, The Night Of nous plonge dans un thriller hypnotisant et une descente aux enfers continuelle pour le personnage principal. S'il peut prendre toutes les pires décisions possible à partir du moment où il accepte la jeune Andrea dans son taxi, Nasir est-il véritablement le tueur ? 

Nous sommes plongés avec lui dans ce cauchemar et la lenteur captivante du récit ne fait qu'accroître la tension (déjà bien installée dès les premières secondes) et nous colle à notre chaise - ou canapé, selon d'où vous regardez la série. Richard Price (scénariste de The Wire) et Steven Zaillian (La Liste de Schindler), à la création de cette mini-série, nous offrent une écriture d'une grande justesse et s'attaquent aux failles de la justice américaine (comme a pu le faire le documentaire Making A Murderer en 2015 sur Netflix).

Un acteur marquant

L'autre énorme point positif de The Night Of est son acteur principal Riz Ahmed (qu'on retrouvera dans Star Wars Rogue One), dont l'interprétation n'est pas sans rappeler celle de Rami Malek dans Mr Robot. Peu sûr de lui, il fait preuve d'une grande fragilité, et affiche une belle complexité. Il trouve un équilibre parfait entre l'innocence et la culpabilité, la frayeur et la menace. Pour sortir de ce cauchemar, John Turturro lui vient en aide. Il incarne l'avocat Jack Stone (rôle qui était promis à James Gandolfini avant son décès), un poil bizarre, un peu gauche, mais qui connaît son travail. L'occasion pour lui de remporter une affaire qui semble mal embarquée ?

The Night Of est peut-être la série la plus intense que vous allez voir en 2016 et l'une des mieux filmées. La caméra de Steven Zaillian (et de James Marsh pour un épisode) s'attarde sur les émotions et n'hésite pas à faire durer les plans pour installer la tension. Si vous cherchiez une nouveauté à regarder pendant l'été, elle est toute trouvée. Jetez-vous dessus. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : "Les enfants sont désormais le principal moteur de la reprise épidémique"

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Présidentielle 2022 : un premier meeting "à risque" pour Eric Zemmour

Covid-19 : les Français réticents à utiliser le vaccin Moderna, dont on aura pourtant besoin pour la 3e dose

VIDÉO - Indonésie : l'éruption du volcan Semeru fait au moins 13 morts, des milliers d'habitants ont fui Java

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.