"The Walking Dead", saison 4 : retour sur l'épisode 13, "Alone"

"The Walking Dead", saison 4 : retour sur l'épisode 13, "Alone"

DirectLCI
ATTENTION SPOILER – Retour à une intrigue à plusieurs personnages avec l'épisode 13, "Alone". A trois encablures de la fin, les héros de "The Walking Dead" vont-ils se retrouver au Sanctuaire ? Mystère, mystère.

The Walking Dead, on l'a déjà dit, est une série qui aime prendre son temps. Pour développer les personnages, les conflits, les intrigues parallèles, etc. Sauf que parfois, il faut donner un coup d'accélérateur à tout ça. Après l'épisode 12, entièrement consacré à Daryl et Beth , l'épisode 13 s'ouvre sur un dernier focus, consacré à Bob Stokey, l'un des survivants les moins en vue jusqu'ici. Le titre de l'épisode, "Alone", se rapporte à lui. A son errance avant de tomber sur Daryl et Glenn, et de rejoindre notre bande préférée. Passé le flashback pastoral, à la Cormac McCarthy meets Jack Kerouac, on bascule dans l'action pure et dure.

Bob, Maggie et Sasha sont perdus dans un brouillard épais, entourés de walkers affamés. Ils s'en sortent presque miraculeusement, puis conviennent que le meilleur moyen de ne pas être dévorés tout cru, c'est de continuer à avancer. Oui mais jusqu'où ? Maggie ne songe qu'à retrouver Glenn, Sasha un abri permanent. Bob, lui, hésite entre les deux. Pendant ce temps, Daryl et Beth débarquent dans un grand cimetière, où ils se recueillent sur la tombe d'un père de famille. Forcément la jeune femme pense à son père, Hershel, qui n'aura jamais sa propre sépulture.

Quand Daryl dort dans un cercueil

Notre improbable duo débarque ensuite dans une maison qui ressemble à celle de la famille Fisher dans Six Feet Under. Au sous-sol, des cadavres de walkers, vêtus de beaux costumes. Beth trouve ça joli. Respectueux. Daryl, lui, ne pense rien. Et préfère dévaliser l'armoire de la cuisine où il découvre un bocal de pieds de porcs. La rock star de la série a la classe, avec son blouson de cuir et sa mèche rebelle. Mais comme on l'a découvert la semaine dernière, lors de son barbecue de serpents, il mange comme un cochon. Et n'a pas peur de dormir dans un cercueil vide "mon lit le plus confortable depuis des lustres", pendant que Beth lui joue un air de piano. Lugubre mais cool. Tim Burton adorerait.

A quelques kilomètres de là, le trio Maggie-Sasha-Bob explose. La première a profité du sommeil de ses camarades pour partir seule à la recherche de Glenn, estimant que sa quête n'était pas la leur. Au réveil, Bob tente de convaincre Sasha de la rejoindre. En vain. Ils vont donc trouver refuge dans une petite ville abandonnée, où Bob va peu à peu avouer ses sentiments à la soeur de Tyreese. D'abord par un petit compliment. Puis carrément un baiser, le premier depuis un bon moment dans la série. The Walking Soap ou Amour, gloire et zombies ? Il va falloir choisir...

Bob et Sasha, le bisou surprise

La dernière partie de l'épisode s'accélère pour Beth et Daryl. Alors qu'un rapprochement entre ces deux-là semble inévitable, une attaque de walkers les oblige à lever le camp précipitamment. Notre taiseux préféré attire les créatures dans la chambre froide, pendant que sa jeune camarade prend le large. Après avoir éliminé ses prédateurs un à un, Daryl court rejoindre Beth... Et découvre une voiture, qui quitte les lieux. La soeur de Maggie est-elle à l'intérieur ? A-t-elle été enlevée ? Par qui ? Pourquoi ? Notre antihéros va courir, courir, courir... Jusqu'à l'épuisement.

Sasha, qui a préféré poursuivre seule, trouve refuge dans un village abandonné, au dernier étage d'un immeuble où va pouvoir... attendre ? Surprise : elle aperçoit Maggie, aux prises avec les walkers. Et court vite lui prêter un coup de main. Les deux jeunes femmes l'ont compris, nous aussi : l'union fait la force. Ensemble, elles reprennent la route, où elles retrouvent Bob, direction le Sanctuaire. Dans les ultimes secondes, Daryl est accosté par la bande de salopards qui a saccagé le refuge de Rick, Carl et Michonne dans l'épisode 11 . Leur chef est fasciné par l'aplomb de l'archer du midwest. Et l'épargne alors que ses sbires s'apprêtaient à l'abattre avant de le dépouiller.

Le Sanctuaire, c'est pour bientôt ?

L'ultime plan de l'épisode, décidément riche en rebondissement, nous montre Glenn, découvrant les panneaux menant jusqu'au Sanctuaire. Ce lieu mystérieux vers lequel tous les personnages convergent, lentement mais sûrement. Parviendront-ils tous à s'y rendre ? Réussiront-ils à reformer leur grande famille, en mal de repères depuis la chute de la prison et la mort d'Hershel ? Avec trois épisodes seulement à venir, la fin de cette saison 4 s'annonce particulièrement incertaine et intense. Mais n'est-ce pas ce qu'on attend de l'une des meilleures séries du moment ?

Plus d'articles

Sur le même sujet