"The Walking Dead", saison 4 : retour sur l'épisode 15, "Us"

"The Walking Dead", saison 4 : retour sur l'épisode 15, "Us"

DirectLCI
ATTENTION SPOILER – L'avant-dernier épisode de la saison 4 de "Walking Dead" souffle le chaud et le froid. Des retrouvailles attendues d'un côté, un face à face qu'on pressent terrible de l'autre. Récit et analyse.

A force de marcher vers le Terminus, ils allaient bien le voir un jour. Dans l'épisode 15 de la saison 4, une partie des survivants de Walking Dead atteint enfin cet Eldorado dont certains parlent en des termes quasi mystiques. Ce sera pour les toutes dernières minutes, après une nouvelle série d'embûches. Tous y parviendront-ils ? Mystère, mystère. Après le choc de l'épisode 14, "The Grove" , construit autour de Carole, Tyreese et les fillettes Lizzie et Mika, "Us" renoue avec l'écriture à plusieurs voix.

La longue séquence pré-générique se focalise sur le groupe de Glenn, Tara, Abraham, Eugene et Rosita, en route comme tout le monde vers le Terminus. De jour, Tara tente de percer le mystère d'Eugene, l'homme qui semble connaître les origines de l'épidémie. En vain, la conversation déviant rapidement sur leur goût commun pour les jeux vidéo. De nuit, c'est Abraham qui tente de décoder Tara. Son dévouement envers Glenn l'étonne. La jeune femme ne dira rien. Cette fois, c'est sur la paire de seins de Rosita que la conversation dévie. Rigolo. Au matin, le groupe tombe sur l'un des panneaux peints par Maggie avec le sang des walkers. Glenn, fou de joie, se met à courir...

Le vrai sens de "Claimed"

Après le générique, une courte scène nous présente Rick, Carl et Michonne, marchant sur les rails. L'instant est anodin, en apparence. Mais l'emballage de bonbon, abandonné par Carl, ne le sera pas. Pas très loin se trouvent Daryl et les rôdeurs qui l'ont "adopté". La rock star de la série, qui n'a pas vraiment décidé d'être là, apprend à ses dépens les règles qui régissent leur groupe. Et le fameux "Claimed", qui donnait son titre à l'épisode 11 . Alors qu'il vient de chasser un lapin dans un sous-bois, Len, l'un de ses nouveaux compagnons de route "réclame" l'animal. Bref ce que l'homme veut, il prend. Un retour à l'âge de pierre ? En quelque sorte. Joe, le chef de bande, résout le problème en tranchant la bête en deux.

Pour Glenn et ses camarades, les événements se précipitent. A l'entrée d'un sombre tunnel, le groupe se sépare. Abraham ne veut pas risquer la vie d'Eugene et décide de faire le tour, avec Rosita. Tara, fidèle à Glenn, décide de l'accompagner malgré le danger. A l'intérieur, le duo va être confronté à une armada de walkers. A quelques kilomètres de là, Daryl est défié par Len, qui l'accuse d'avoir volé sa moitié du lapin. La bête est bel et bien dans le sac de l'archer... mais c'est Len qui l'a mise là. Joe a tout vu, et ordonne à ses sbires de rosser le fautif. On ne badine pas avec la loi, même chez les bandits.

"Welcome to Terminus"

Pendant ce temps, dans le tunnel, Tara croit son heure arrivée. Coincée par un rocher, elle ordonne à Glenn de poursuivre sa route. Elle sera sauvée par l'intervention musclée de... Sasha, Bob et Maggie, mais aussi d'Abraham, Rosita et Eugene, qui se sont croisés par hasard. Cool. Les amoureux de la série se tombent dans les bras, embrassades, larmes de joie, etc, etc. Bonne ambiance, rien à voir avec le groupe de Daryl. Au réveil, ce dernier découvre des taches de sang... celui de Len, qui a été battu à mort par les hommes de Joe. Ils promettent le même sort au salaud qui a transformé leur copain en walker dans l'épisode 11... c’est-à-dire Rick. Hélas, l'un des membres du groupe a vu le visage du shérif. La présence du papier de bonbon sur les rails nous fait comprendre que la confrontation ne saurait tarder.

Plus loin, Glenn, Abraham & co parviennent enfin au Terminus. A savoir une large bâtisse, au bout des rails. A l'intérieur, ils sont accueillis par une femme souriante qui leur propose le gîte et le couvert. "Welcome to Terminus", dit-elle. Ecran noir. Trop beau pour être vrai ? Ceux qui ont lu la bande dessinée ont déjà la réponse. Les autres attendront patiemment (ou pas) le 16e et dernier épisode de cette saison 4, ample, intense, surprenante. D'après les premières rumeurs, un dilemme terrible attend le shérif Grimes. Et rien ne dit que tous les personnages verront la saison 5...

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter