"The Walking Dead", saison 4 : tout ce qu'il faut savoir avant l'épisode 9

"The Walking Dead", saison 4 : tout ce qu'il faut savoir avant l'épisode 9

TÉLÉ
DirectLCI
ATTENTION SPOILER – Des millions de fans attendent avec impatience le retour, dimanche soir, de la saison 4 de "The Walking Dead" sur la chaîne AMC. Huit nouveaux épisodes qui raconteront comment les héros se remettent de la chute de la prison. Et de la disparition de certains proches. Le créateur Robert Kirkman, le showrunner Scott Gimple et les principaux comédiens ont livré quelques révélations dans la presse américaine. Extraits.

Une narration très différente
La première moitié de la huitième saison comprenait deux épisodes en flashbacks, consacrés au Gouverneur. Dans le premier d'entre eux, les héros habituels n'étaient même pas présents. Désormais séparés après la chute de la prison, comment raconter le destin de Rick, Daryl, Michonne et consorts ? Scott Gimple, le showrunner, promet "huit petits films, avec un début, un milieu et une fin", vraisemblablement centrés sur un personnage différent. "Et pas une seule et même histoire coupée en huit. Si bien que le ton sera varié. Il y aura des moments tendres, des sourires, mais aussi certaines des situations les plus sombres que nous ayons jamais raconté". On en tremble d'avance.

Le shérif Grimes n'a pas le moral
A la fin de l'épisode 8, Rick réchappait de peu à la mort, après un combat viril avec le Gouverneur. Le visage boursouflé, le valeureux shérif retrouvait son fils Carl... mais pas le bébé Judith, dont le berceau ensanglanté laissait présager du pire. "Rick n'a jamais été aussi mal", explique son interprète, Andrew Lincoln, dans une interview à Entertainment Weekly. "Il avait placé tellement d'espoirs en Hershel et dans les habitants de la prison. Soudain, tous lui sont arrachés. Désormais il va devoir se redécouvrir, se relever alors qu'il est à terre et trouver une raison d'aller de l'avant. Il la trouvera dans le fait d'être un père pour Carl."

Judith est-elle morte ?
"Elle est partie", affirme Andrew Lincoln. "Si vous avez vu (l'épisode 8 - ndlr), vous savez que c'est fini. C'est le sentiment de Rick et Carl. Robert Kirkman, le créateur du comic book, se montre plus énigmatique. "Vous connaitrez la réponse, mais ça reste pour l'instant une inconnue ", assure-t-il dans The Hollywood Reporter. "Vous révéler quand serait un trop gros spoiler. Il y aura des réponses, mais forcément tout de suite."

Maggie toute seule dans la nature
Après avoir vu son père se faire décapiter sous ses yeux, la jolie fermière est sans nouvelle de Glenn, son mari, et Beth, sa soeur. "Elle n'est pas nécessairement seule, mais elle n'a jamais été privée de ses proches", précise l'actrice Lauren Cohan dans Entertainement Weekly. "Elle est sans frontière, sans protection, presque sans arme". Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne va pas se battre. "Ca va être sacrément dégueulasse. Et même plus gore que jamais."

Daryl, plus costaud que jamais
C'est la rock star de la série. Daryl Dixon, l'homme à l'arbalète et la mèche, est lui aussi tout seul dans la nature après la chute de la prison. L'occasion pour les fans d'en apprendre un peu plus sur ce héros taiseux, mais définitivement charismatique. "Les huit épisodes qui s'annoncent sont d'après moi les meilleurs de la série", promet son interprète, Norman Reedus, dans Entertainment Weekly. "Le jeu d'acteurs, la réalisation, l'écriture, tout le monde est au top. Vous allez en savoir plus sur chacun des personnages, pourquoi ils se battent, ou pas. C'est du jamais vu."

Michonne face à son passé
Au début de la saison 4, la fière Amazone fondait en larmes en prenant bébé Judith dans ses bras. Le retour tonitruant du Gouverneur l'avait obligé à reprendre ses bonnes vieilles habitudes. Désormais séparée du groupe, aura-t-elle l'occasion de s'humaniser un peu ? "Elle était sur le point de s'ouvrir", reconnaît l'actrice Danai Gurira, devenue une figure incontournable de la série depuis la saison 3. "Le traumatisme de son passé est toujours présent. Michonne va-t-elle se refermer ou bien être obligée de l'affronter ? Quoi qu'il en soit c'est une question qui pèse sur son âme."

De nouveaux personnages
Après la petite hécatombe des huit premiers épisodes, les scénaristes étaient presque forcés d'introduire de nouveaux personnages. Les fans découvriront Abraham (Michael Cudlitz), Rosita (Christian Serratos) et Eugene (Josh McDermitt), des personnages clés des comic books de Robert Kirkman. "Ces personnages sont très proches de leur version papier", assure ce dernier. On dirait qu'ils ont été arrachés des pages. Vous les découvrirez très rapidement." Le mystère plane en revanche autour de Gareth (Andrew J. West), un personnage original, comme a pu l'être avant lui celui de Daryl Dixon, qui n'existait pas dans la BD.

The Walking Dead, chaque dimanche soir sur AMC. Le lendemain en France sur OCS Choc.

Sur le même sujet

Lire et commenter