"The Walking Dead" saison 5 épisode 10 : sur la route, une vie de roots

"The Walking Dead" saison 5 épisode 10 : sur la route, une vie de roots

DirectLCI
RECAP – Après un retour limite psychédélique la semaine dernière, la saison 5 de "The Walking Dead" s'est offerte un virage contemplatif avec "Them", un épisode (presque) dénué de toute scène d'action. Brillant ? Ou un brin ennuyeux ? metronews fait le bilan.

Ce qu'il y a de bien avec The Walking Dead, c'est qu'on ne sait jamais à quelle sauce on va être mangé. Qui va mourir ? Quand et comment ? A ce petit jeu, les épisodes 8 et 9 constituent un tournant dans la narration éclatée d'une saison 5 qui comportait un nombre record de personnages lors de son commencement. Après avoir tué Beth et Tyreese, les scénaristes nous devaient bien une petite pause, avouons-le. La surprise de l'épisode 10, intitulé "Them", réside dans le rythme de la narration, inhabituellement lent, même s'il s'achève par un sacré cliffhanger.

EN SAVOIR + >> Retour sur l'épisode 9 : "What Happened and What's Going On"

Leur véhicule en panne, Rick, Daryl, Michonne et co sont obligés de poursuivre leur voyage jusqu'à Washington à pied. Et les kilomètres, ça use. Les souliers, mais aussi les organismes, privés d'eau potable. Sans parler des âmes meurtries qui n'ont pas eu le temps de faire leur deuil. Dans le cas de Maggie, désormais seule survivante de sa famille, c'est la déprime la plus totale. Dans celui de Sasha, c'est la colère qui l'emporte, au point de mettre en danger le reste du groupe. Lequel fonctionne au ralenti à tous les sens du terme. Y compris en présence d'un groupe de walkers.

Un épisode qui privilégie la psychologie à l'action pure

Plutôt que de les tuer, nos héros préfèrent les pousser dans le vide, par-dessus un pont, afin d'économiser leur énergie. La scène, un brin surréaliste, est emblématique de l'état de fatigue des personnages. A bout de forces, à bout de nerfs, à bout de tout. Mais pas de la profonde solidarité qui les lie les uns aux autres. Alors qu'ils ont trouvé refuge dans une grange pour la nuit, ils doivent puiser au plus profond d'eux-mêmes pour contenir l'assaut des morts-vivants.

Au petit matin, tout le monde est en vie. Surgit alors un petit nouveau, joué par le comédien Ross Marquand, présenté par la chaîne AMC comme le premier personnage gay de la série. Est-ce lui qui, la veille, a déposé des bidons d'eau fraiche sur la route de nos héros ? Et comment se fait-il qu'il connaît l'identité de leur leader, le shérif Grimes ? Episode de transition, "Them" se concentre sur la psychologie de personnages délaissés ces derniers temps comme Maggie et Glenn, couple régulièrement en péril. Survivra-t-il encore longtemps ?

EN SAVOIR + >> Zoom sur le premier personnage gay de la série

LA SCENE FORTE (1). A la recherche de vivres, Maggie ouvre le coffre d'une voiture abandonnée. Et y découvre une femme, pieds et poings liés, changée en walkers. Sans doute a-t-elle été kidnappée et oubliée là, avant de passer de l'autre côté. Une formidable idée de scénario, qui pourrait donner lieu à un terrifiant épisode flashback, qui sait.

LA SCENE FORTE (2). Nos héros réfugiés dans la grange, Rick leur raconte l'histoire de son grand-père, survivant de la deuxième guerre mondiale. Comme lui, les personnages de la série survivent en lignes ennemies. Comme lui, ils se battent pour l'existence qu'ils auront "après". "We are the walking dead", lance alors le shérif, pour la première fois en cinq saisons. La dernière aussi ?

LE PERSONNAGE CLE. Daryl Dixon. Le chouchou des téléspectateurs est en bien mauvais état depuis la mort de Beth, ce petit bout de femme qui avait éveillé des sentiments nouveaux chez lui. Au début de l'épisode, on le voit manger un ver de terre, "à la roots". Quitter le groupe à la moindre occasion, pour se retrouver seul. Ou encore se brûler une cigarette sur la main sans rien sentir. Difficile pour cet éternel solitaire d'exprimer ce qu'il a au fond du cœur. De se lâcher vraiment, comme lui suggère Carol. Va-t-il finir par péter les plombs ?

ET AUSSI >> Que sait-on sur Cobalt, le spin-off de la série ?

The Walking Dead, saison 5. Chaque épisode à J+1 sur OCS Choc à 20h45

Sur le même sujet

Lire et commenter