"The Walking Dead" saison 5 épisode 4 : Beth Greene, cette héroïne

TÉLÉ

ATTENTION SPOILERS - Après trois épisodes consacrés à Rick, Carl, Michonne & co, les scénaristes de "The Walking Dead" proposait une parenthèse explosive à la saison 5 avec le retour de Beth Greene, la sœur de Maggie, enlevée lors de l'épisode 13 de la saison 4. Verdict : de la bombe, bébé !

Elle commençait à nous manquer. Personnage de second plan, lors de son apparition lors de la saison 2, Beth Greene commençait à peine à "exister" lorsque les scénaristes de Walking Dead l'ont fait disparaître aux deux tiers de la saison 4. Après l'assaut de la prison par le Gouverneur, la jeune sœur de Maggie avait filé sur les routes avec le taiseux Daryl, l'occasion d'un tête-à-tête aussi insolite que bucolique lors de l'épisode 12, "Still" . La petite fermière timide d'un côté, le chasseur au douloureux passé de l'autre. On se rappelle encore de cette séquence totalement décalée au cours de laquelle la jeune femme chante au piano pendant que son "bodyguard" se repose dans un cercueil...

Et puis Beth a été enlevée lors de l'épisode 13, "Alone" . Par qui ? Par quoi ? Dans quel but ? Lors des ultimes épisodes de la saison 4, le showrunner Scott Gimple et ses équipes avaient joué avec nos nerfs. Était-elle découpée en petits morceaux sur le grill des cannibales du Terminus ? La bande-annonce de la saison 5 était venue rassurer (un peu) les fans du personnage. Après trois épisodes consacrés à Rick & co., le quatrième, "Slabtown", révèle enfin ce qui est arrivé à la blondinette.

Une nouvelle méchante de première classe

Lors des premières secondes, Beth se réveille sur un lit du Grady Memorial Hospital d'Atlanta, une balafre sous un œil, un poignet dans le plâtre. La scène rappelle la toute première de la série, lorsque Rick Grimes sortait d'un long coma dans un hôpital à l'abandon... Bien vite, la jeune femme fait connaissance avec le docteur Steven Edwards (Erik Jensen) et la policière Dawn Lerner (Christine Woods), un duo aux relations complexes.

Le premier retape les survivants que la deuxième juge utile à la communauté, qu'elle dirige d'une main de fer, avec ses collègues en uniforme parmi lesquels Gormann, un gros vicieux qui lorgne avec insistance sur Beth. Celle-ci fait également la rencontre de Noah (Tyler James Williams) , un jeune homme qui rêve de quitter les lieux, reprochant à Lerner d'avoir laissé mourir son père, le jugeant trop dangereux. Et qui va bientôt devenir son meilleur allié...

Emilie Kinney, une vraie révélation

N'y allons pas par quatre chemins : "Slabtown" est une pure merveille, qui confirme le talent des équipes de Walking Dead pour donner corps à de nouveaux personnages en quelques plans. A peine avions-nous dit adieu (trop tôt) à l'odieux Gareth, et déjà les scénaristes dégainent une pure psychopathe en la personne de Lerner, matriarche autoritaire qui fait régner la terreur sur l'hôpital.

Noah, lui, est attachant dès le premier regard complice échangé avec Beth, jouée par l'épatante Emilie Kinney, une comédienne clairement sous-employée jusqu'ici. Tour à tour forte et fragile, vulnérable et rebelle... Une héroïne, une vraie, qui mériterait presque sa propre série. Après une séquence d'évasion palpitante, les deux nouveaux amis sont séparés aussi vite qu'ils s'étaient rencontrés. Beth dézingue du walker à tout va, et permet à Noah de franchir les clôtures de l'hôpital...

Et encore des retrouvailles en perspective

En revanche la jeune femme est rattrapée par les hommes de Lerner, qui vont lui faire payer la mort de Gormann, lequel avait tenté un peu plus tôt de la violer... Une nouvelle balafre, et quelques bleus en plus tard, la jeune femme échange avec l'ambigu Docteur Edwards lorsqu'ils sont appelés au chevet d'une nouvelle "recrue" potentielle, inconsciente sur un brancard.

C'est Carol, qui était partie à la poursuite de la limousine avec Daryl. La vieille amie de Beth est-elle en danger de mort ? Sans doute, lorsqu'on connaît les pratiques du médecin... Quid de l'individu qui se cachait dans la forêt, derrière Daryl à la fin de l'épisode précédent, Four Walls and a Roof . Serait-ce Noah ? Si c'est le cas, les retrouvailles entre tout ce petit monde ne sauraient tarder. Et risquent d'être sanglantes. Forcément.


 

Lire et commenter