"The Walking Dead" saison 5 épisode 5 : enfin l'heure de vérité pour Eugene

TÉLÉ
ATTENTION SPOILERS – Qui est vraiment Abraham ? Et quel est le grand secret d'Eugene ? Dans l'épisode 5, intitulé Self Help, les scénaristes de Walking Dead se focalisent sur deux personnages sous-exploités jusqu'ici, aux destins intimement liés.

The Walking Dead, ou l'art de la digression utile. Depuis la saison 3, où un épisode entier était consacré au Gouverneur, les scénaristes de la série ont pris l'habitude de s'éloigner des héros principaux – Rick, Carl, Daryl – et d'offrir une parenthèse à ou, ou plusieurs personnages(s) a priori secondaires pour l'intrigue. C'était le cas la semaine dernière avec Beth Greene , kidnappée lors de la saison 4.

C'est encore au programme avec l'épisode 5, "Self Help", consacré au groupe d'Abraham. Rappelez-vous. A la fin de l'épisode 3, le soldat moustachu partait pour Washington avec Eugene, le scientifique chelou, sa compagne Rosita, et ses nouveaux camarades de route, Glenn, Maggie et Tara. On les retrouve (presque) souriants dans le bus du père Stokes. On bavarde un peu, on plaisante au sujet de la coupe de cheveux affreuse d'Eugene... et puis le bus se crashe.

Confidences pour confidences...

Après le générique, l'épisode enchaîne sur un flashback au cours duquel Abraham explose le crâne d'un homme... A son réveil, le bus est assailli par les walkers. Mais le groupe sait faire. Et trouve bientôt refuge dans la bibliothèque d'une ville abandonnée. L'occasion de quelques confidences au clair de lune. Et d'une scène de sexe sans chichi entre Abraham et Rosita... sous les yeux d'Eugene. Et de Tara. Le scientifique, décidément très louche, avoue à la jeune femme qu'il a lui-même saboté le bus, de peur d'être écarté du groupe, même s'il est en mesure de sauver le monde. Mouais...

Abraham, lui, revit par petites touches ce jour maudit qui a changé sa vie. Sa femme et ses enfants, effrayés par le sang sur ses mains, et la violence dans ses yeux... Au petit matin, le groupe retape un camion de pompiers, et reprend la route. Pas pour longtemps. A l'horizon, des nuées de walkers avancent dans leur direction. Abraham veut foncer, Glenn, Rosita et les autres proposent de trouver un chemin alternatif. Une bagarre éclate. Et Eugene l'interrompt en hurlant sa vérité : non, il n'a jamais été un scientifique. Juste un mec malin, qui s'est assuré la protection d'Abraham.

Un épisode déterminant pour certains personnages

Evidemment celui-ci pète les plombs. Et casse la gueule de l'imposteur, qui s'écroule face contre terre. L'épisode s'achève par la fin du flashback. Découvrant les cadavres de sa femme et ses enfants dévorés tout cru, Abraham se met le canon d'un revolver dans la bouche. Au moment de presser la détente, il entend des cris, des appels au secours. C'est Eugene, poursuivi par une armada de walkers. Leur première rencontre. Et le début d'un grand mensonge, qui devrait avoir des répercussions majeures sur la suite de la série.

Proche de l'intrigue de la BD, "Self Help" est l'un de ces épisodes de transition qui permet d'enrichir la personnalité de certains personnages, dévoilant leurs drames intimes, avant de les replacer dans une intrigue plus large. Abraham va-t-il définitivement craquer ? Eugene est-il impardonnable ? Glenn et Maggie vont-ils faire sécession et rebrousser chemin pour aider le groupe de Rick... et par ricochet sauver Beth, prisonnière du Grady Memorial Hospital ? Autant de pistes à explorer pour cette passionnante saison qui ne fait que commencer...

Lire et commenter