"The Walking Dead" saison 7 épisode 1 : qui est Jeffrey Dean Morgan, le terrible interprète de Negan ?

TÉLÉ

PORTRAIT - Aujourd'hui bourreau des héros de "The Walking Dead", hier patient mourant amoureux d'Izzie dans "Grey's Anatomy" et papa de chasseurs de fantômes dans "Supernatural", Jeffrey Dean Morgan est l'une des sensations télé de cette année 2016. Portrait.

Jeffrey Dean Morgan est en passe de devenir l'acteur le plus haï du petit écran américain, devant Jack Gleeson (Joffrey Baratheon) et Ramsay Bolton (Iwan Rheon) de Game of Thrones. Une sacrée performance pour celui qui incarne Negan dans The Walking Dead, depuis l'épisode final de la saison 6, diffusé en avril dernier, et revenu ce dimanche 23 octobre pour un massacre sanglant. Mais l'acteur n'a pas toujours été un amateur de batte de baseball meurtrière : il s'est frotté aux histoires romantiques, aux créatures surnaturelles et aux super-héros, dans une longue carrière oscillant entre cinéma et télévision.

 Né en 1966 à Seattle, Jeffrey Dean Morgan était destiné à devenir basketteur, avant qu'une blessure au genou ne vienne mettre un terme à toute envie de professionnalisme. Fraîchement débarqué à Los Angeles à la toute fin des années 80, il débute une carrière d'acteur à l'âge de 25 ans, avec un premier rôle dans le film Uncaged. Il y incarne un proxénète nommé Sharkey. Après quelques apparitions à la télévision dans Sliders, les mondes parallèles et Black Sheep notamment, il obtient l'un des rôles principaux dans la série The Burning Zone en 1996. 

Malgré l'échec de la série - annulée après seulement 19 épisodes - Jeffrey Dean Morgan commence à se faire un nom et enchaîne les rôles sur petit écran : Walker Texas Ranger, Urgences, Angel, JAG, Les Experts, Star Trek : Entreprise. C'est en 2005 que sa carrière marque un tournant, avec Supernatural, dans laquelle il incarne John Winchester, père de Dean (Jensen Ackles) et Sam (Jared Padalecki), deux chasseurs de fantômes, démons et créatures en tout genre. Malheureusement pour lui, son personnage meurt, un détail qui caractérisera plusieurs de ses personnages. Comme Denny Duquette, inoubliable patient mourant du Seattle Grace Hospital, tombé amoureux d'Izzie (Katherine Heigl). Une histoire d'amour déchirante qui aura marqué les fans de Grey's Anatomy. Aujourd'hui encore, il fait partie des plus grands personnages de la série américaine.

Au cinéma, on a pu le voir dans P.S. I Love You,  Watchmen: Les gardiens de Zack Snyder, dans lequel il jouait Le Comédien, The Losers en 2010, Prémonitions aux côtés d'Anthony Hopkins en 2015, et plus récemment Desierto de Jonás Cuarón. Mais c'est encore une fois sur le petit écran américain qu'il impose son charisme et son charme dans la dernière saison de The Good Wife, avec son rôle de Jason Crouse, qui fait vibrer le coeur d'Alicia Florrick (Julianna Margulies).

Une vie sentimentale fictive aussi agitée que ses relations amoureuses. Il se marie en 1992 avec l'actrice Anya Longwell à Las Vegas, avant qu'ils ne divorcent en 2003. Trois ans plus tard, il vit une histoire passionnelle avec Mary-Louise Parker, rencontrée sur le tournage de Weeds. Ils se fiancent en 2007, et annulent un an plus tard. Depuis 2009 il est en couple avec l'actrice Hilarie Burton, et devient père en 2010. Mais sa plus grande histoire est peut-être celle d'amitié qu'il vit avec Norman Reedus - Daryl dans The Walking Dead - avec qui il passe de nombreux bons moments. Auprès des fans, mais également sur les routes désertes, cheveux au vent. 

Lire aussi

    Et aussi

    Lire et commenter