"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna a-t-il peur de "Quotidien" ?

TÉLÉ

CONCURRENCE - Après le 1er numéro de "Quotidien" sur TMC lundi 12 septembre , on s'attendait à voir Cyril Hanouna et sa bande mentionner l'émission de Yann Barthès dans le "TPMP" de ce mardi 13 septembre. Il n'en fut rien. L'animateur de C8 aurait-il peur de cette concurrence ?

Chaque soir, Cyril Hanouna et ses chroniqueurs tentent de décortiquer l'actu média de la veille, les audiences, les moments marquants ou gênants. L'occasion parfaite pour l'équipe de C8 de revenir sur le premier numéro de "Quotidien", diffusé pour la première fois lundi 12 septembre. Mais la nouvelle émission de Yann Barthès ne semble pas vraiment les intéresser. Pendant les quelque deux heures du programme, aucune mention de son concurrent, Enora Malagré,  Gilles Verdez et Thierry Moreau préférant discuter  du dernier épisode de "L'amour est dans le pré", diffusé la veille sur M6. Ou encore préférant inviter un naturiste pour défier Jean-Michel Maire.

 La preuve d'une certaine crainte de l'animateur de C8 envers un programme en concurrence directe ? Yann Barthès a marqué le paysage télévisuel pendant de longues années sur Canal + avec son "Petit Journal", avant de taper un grand coup dans le mercato des médias en débarquant sur TMC. Le premier numéro de son "Quotidien" était donc très attendu par les fans du journaliste, mais également pour ceux qui n'étaient pas vraiment familiers avec son travail. Dans le premier choc, les titans "Touche pas à mon Poste" et "Quotidien" se sont retrouvé aux coudes à coudes avec 1,2 million de téléspectateurs... Mais 6,4% sur l'ensemble du public pour le programme de TMC, contre 6,1%.

La guerre de l'Access

De quoi réjouir le groupe TF1, donc, qui espérait rebooster l'audience de la tranche horaire de l'access. Avec "Quotidien", la chaîne l'a quasiment triplée. Et, peut-être, de poser quelques questions à Cyril Hanouna donc, qui n'a pas jugé utile d'en parler sur son plateau. De son côté, Yann Barthès n'a pas hésité à lâcher un petit tacle en fin d'émission, promettant "un instant détente avec TPMP" pour ce mercredi 14 septembre. La guerre est  donc déclarée, gentiment. A moins que le trublion de C8 ne prenne jamais véritablement les armes, évitant soigneusement son adversaire de la saison.

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter