Trois bonnes raisons de regarder "Gran Torino", ce soir à 20h55 sur TF1

Trois bonnes raisons de regarder "Gran Torino", ce soir à 20h55 sur TF1

TÉLÉ
DirectLCI
CULTE – Ce soir, TF1 diffuse un des plus gros cartons de Clint Eastwood au box-office malgré un sujet assez polémique, "Gran Torino". Sorti en 2009, le long-métrage a remporté le César du meilleur film étranger l'année suivante. Voici pourquoi il mérite le détour.

Pour le personnage campé par Clint Eastwood
Clint Eastwood endosse (comme à son habitude), la double casquette d'acteur et de réalisateur. Dans le film, il incarne Walt Kowalski, un vétéran de la guerre de Corée, qui vit seul avec sa chienne et son fusil. Ambiance ! Renfermé sur lui-même et hanté par les images de ses combats passés, il a développé une haine de l'étranger. Malheureusement pour lui, il vit dans un quartier peuplé d'immigrants asiatiques, et plus précisément des Hmong, une ethnie qui s'est réfugiée aux États-Unis à la fin de la guerre du Vietnam. Irrésistible en papy bougon et raciste, le cinéaste signe une de ses plus belles performances d'acteur.

Pour le message du long-métrage
Alors que Walt vit une existence monotone où tous les jours se ressemblent, un événement va changer sa vie. Un de ses voisins, prénommé Thao, va tenter de lui voler sa Ford Gran Torino de 1972, la seule chose à laquelle tienne le vieil homme dans la vie. L'ancien combattant va alors partir en guerre contre cette bande et devenir le héros du quartier, bien malgré lui. Une amitié improbable entre les deux personnages va alors naître et avec elle un hymne à la tolérance. Mention spéciale pour la musique du film, composée par le fils de Clint Eastwood – Scott Eastwood – musicien de jazz émérite qui signe plusieurs titres d'une beauté rare, notamment le morceau d'ouverture chanté par son père.

Pour comprendre le succès au box-office du film
Gran Torino a enregistré des records de fréquentation lors de sa sortie, ce qui lui a valu d'être le plus grand succès de Clint Eastwood en tant que réalisateur, en engendrant plus de 269 millions de dollars de recettes dans le monde. En 2014, le cinéaste a battu son propre record avec American Sniper porté par Bradley Cooper, qui a récolté 547 millions de dollars à l'international. Cependant, Gran Torino reste le film d'Eastwood qui a rassemblé le plus de spectateurs en France.

A LIRE AUSSI >> "Sur la route de Madison" est-il le film le plus romantique de tous les temps ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter