"True Detective" : le créateur de la série répond aux accusations de plagiat

TÉLÉ
DirectLCI
RÉPONSE - Accusé d'avoir plagié plusieurs auteurs pour créer sa série True Detective, Nic Pizzolatto a décidé de mettre les choses au point, et surtout de teaser la saison 2, qui sera pleine de nouveautés.

Comme toute série qui suscite un véritable engouement, True Detective a également ses détracteurs. Il y a quelques jours, le rédacteur du webzine The Lovecraft eZine a publié un long article, expliquant que la série était largement inspirée - entre autres - de l'oeuvre de Thomas Ligotti, "The Conspiracy Against the Human Race". Il n'a d'ailleurs pas hésité à crier au plagiat . D'après, lui "presque toutes les lignes de texte de Rust sont soit prises mot pour mot, soit sont issues de la prose et des idées de Ligotti".

Des accusations qui ont profondément vexé Nic Pizzolatto, écrivain et producteur exécutif de la série. Il a donc décidé de mettre les choses au point et de répondre à ces critiques : "Rien dans la série télévisée True Detective n'a été plagié. Les pensées philosophiques exprimées par Rust Cohle ne sont pas les pensées uniques d'un seul et même auteur. Ce sont plutôt des principes philosophiques pessimistes, avec une tradition historique inspirée d'Arthur Schopenauer, Friedrich Nietzche, E. M. Cioran et autres philosophes, qui ont exprimé ces mêmes idées. Les idées présentes dans cette philosophie ne sont certainement pas exclusives à un seul écrivain".

HBO derrière Nic Pizzolatto

Le créateur de True Detective n'est d'ailleurs pas le seul à avoir pris la défense de sa série. La chaîne HBO, qui la diffuse, a également choisit de s'exprimer à ce sujet, via un communiqué : "True Detective est une œuvre d'une originalité exceptionnelle et l'histoire, l'intrigue, les personnages et le dialogue sont le fruit du travail de Nic Pizzolatto. Libre à chacun d'utiliser des concepts philosophiques préexistants, y compris les écrivains de fiction, comme nous avons déjà pu le voir dans le passé. Explorer et s'engager avec des idées et des thèmes que les philosophes et romanciers ont défendu au fil du temps est l'un des points forts de la série - nous soutenons entièrement Nic Pizzolatto et ses écrits".

D'ailleurs, pour bien prouver qu'il est un auteur original, Nic Pizzolatto a décidé de se lancer un vrai défi pour la saison 2 de sa série : tout reprendre à zéro. Nouveaux acteurs , nouvelle intrigue... Même le lieu de l'action va changer. Bye bye la Louisiane : "L'action prend place en Californie", a-t-il expliqué à la radio américaine "To the best of our Knowledge". "Pas à Los Angeles mais dans des lieux californiens moins connus. On va tenter de capturer une certaine ambiance psycho-sphérique de ces endroits, un peu comme nous l'avions fait dans la première saison". Des révélations qui permettront aux fans de patienter quelque temps, en attendant les prochaines informations !

Lire et commenter