"True Detective" : quel scénario et quel casting pour la saison 2 ?

"True Detective" : quel scénario et quel casting pour la saison 2 ?

TÉLÉ
DirectLCI
SERIE – OSC City propose lundi soir le huitième et dernier épisode de "True Detective", au lendemain de sa diffusion américaine sur HBO. Nic Pizzolatto, son créateur, travaille déjà activement sur la deuxième saison. Avec une intrigue et un casting complètement différent.

C'était la nouveauté télé la plus attendue de janvier aux Etats-Unis. True Detective, luxueuse série policière en huit épisodes, diffusée par la chaîne payante HBO, a tenu toutes ses promesses. Et bien plus. Mise en scène majestueuse signée Cary Joji Fukunaga, construction machiavélique, et performances d'acteurs sensationnelles : pour beaucoup d'observateurs, c'est (aussi) grâce à son interprétation du flic destroy Rust Cohle que Matthew McConaughey a remporté l'Oscar du meilleur acteur pour Dallas Buyers Club.

Dimanche soir, l'ultime épisode, intitulé Form and Void, a fait crasher le site de streaming légal de HBO. Du jamais vu, obligeant la chaîne à publier un mot d'excuse sur son compte Twitter. Un drame pour les nombreux téléspectateurs, venus découvrir la fin de l'intrigue qui les a scotché à leurs écrans huit semaines durant. Sans rien révéler, on sait depuis le lancement de la saison que l'enquête sur la mort de la prostituée Dora Kelly Lange est bouclée. Et que ni Rust, ni son ex-partenaire, Marty Hart, joué par Woody Harrelson, ne feront partie du casting de la saison 2.

Direction la Californie ?

Et pour cause : à la manière de American Horror Story, la saga d'horreur de Ryan Murphy, True Detective a été pensée par son auteur, l'écrivain Nic Pizzolatto, comme une collection d'intrigues policières, avec des scénarios complètement indépendants. Dans une interview accordée le mois dernier au site Hitflix, l'intéressé révélait que la saison 2 mettrait en scène "des femmes de caractère, des hommes mauvais, et l'histoire secrète et occulte des transports américains", ajoutant qu'il s'était énormément documenté au sujet des "quarante dernières années de gestion des gouverneurs de Californie."

Quoi que l'écrivain et la chaîne décident, la saison 1 a placé la barre très haut. Y compris côté casting. Depuis le départ, leur idée est de faire appel à des comédiens prestigieux, provenant du grand écran. Les performances de Matthew McConaughey et Woody Harrelson, dont on n'a pas fini de parler, ont certainement inspiré quelques pointures à Hollywood. Côté mise en scène, Nic Pizzolatto a déjà fait savoir qu'il ferait cette fois appel à plusieurs réalisateurs. Le tournage devait avoir lieu à partir de l'été, pour une diffusion en janvier 2015.

Sur le même sujet

Lire et commenter