Une association veut interdire les "Recettes Pompettes" et dénonce "une apologie de la biture"

TÉLÉ
DirectLCI
COLERE - L'adaptation française de l'émission québécoise "Recettes pompettes" fait grincer les dents d'une association de prévention contre l'alcoolisme. Elle dénonce une "apologie de la biture" et demande son interdiction.

L’arrivée en France des Recettes Pompettes ne plaît pas à tout le monde. Au contraire, elle froisse l’association nationale de prévention de l’alcoolisme. Pour elle, cette adaptation d’une émission québécoise serait une "apologie de la biture". Le principe de l’émission est le suivant : inviter des célébrités, les faire préparer une recette en avalant une grande quantité d’alcool. Et ce jusqu’à ce vienne l’ivresse.

Les ‘Recettes Pompettes’ sape les efforts de prévention

C’est le Youtubeur Monsieur Poulpe et le studio Bagel qui sont derrière l’adaptation française. La grande première avec Stéphane Bern en cobaye sera diffusée le 13 avril prochain sur YouTube. Et, le problème est là pour l’ANPAA : "Par sa diffusion large sur YouTube, ‘Recettes Pompettes’ sape les efforts de prévention et brouille tous les messages envers les personnes ayant une consommation déjà problématique". Diffusée sur la Toile, l’émission échappe au contrôle du CSA, c’est pour cela que l’association demande une meilleure régulation du média internet. En attendant, L’ANPAA souhaite interdire la diffusion des Recettes Pompettes et pour cela, elle fait appel aux Ministères de la Santé et de la Culture estimant que "ces émissions dégradantes" incitent les "jeunes à l'ivresse".

Les Recettes Pompettes sont diffusées à la télévision canadienne depuis 2015. Le programme imaginé par Eric Salvail invite chaque semaine des célébrités, comme Stéphane Rousseau, Anne Dorval ou encore Xavier Dolan à boire et à cuisiner.
 
A VOIR AUSSI >>  VIDEO – Ivre, Stéphane Bern pousse la chansonnette dans "Les Recettes Pompettes"

Lire et commenter