VIDEO - Christian, éliminé des "12 coups de midi", bat le record de longévité dans un jeu télé : "Cette émission a changé ma vie"

DirectLCI
RECORD - Six mois de participation et une cagnotte de 809 392 euros. Voilà le bilan hors du commun de Christian, candidat de l’émission de Jean-Luc Reichmann, qui bat ainsi un record dans l’histoire du jeu télévisé français. C'est le présentateur qui a annoncé le départ du candidat. L'émission sera diffusée ce samedi à 12h00 sur TF1.

Le Professeur a capitulé. Après six mois et dix jours de participation au jeu télévisé "Les Douze coups de midi", le candidat Christian Quesada sera éliminé lors de l’enregistrement de l’émission diffusé ce samedi midi sur TF1. Le présentateur, Jean-Luc Reichmann, a annoncé la nouvelle quelques heures avant la diffusion de l'émission sur son compte Facebook.

Il bat le record de longévité remporté dans le jeu télévisé de Nagui

Originaire de l'Ain, le participant de 54 ans a effectué un double record, celui d’une longévité historique dans "Les Douze coups de midi", mais aussi dans l’ensemble des jeux télévisés de France – le titre était jusque-là détenu par Julien, fort de 156 participations dans "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2. Enfin, ses 193 participations ont rapporté à Christian une cagnotte record de 809 392 €. 


Ce père de deux garçons (Clément, 7 ans, et Robin, 5 ans) était sans emploi lors de son arrivée sur le plateau des "Douze coups de midi" le 4 juillet 2016. En décembre dernier, il racontait sur le plateau de "Salut Les Terriens" qu’il avait dû emprunter 19 euros pour pouvoir effectuer son déplacement à Paris et participer à l’émission. 


Christian, qui est passé plusieurs fois à un cheveu de la défaite ces dernières semaines, s’était déjà prêté à l’exercice des jeux télévisés il y a 30 ans en participant à "Des chiffres et des lettres". A cette époque, déjà, il était devenu le premier candidat à remporter les trois épreuves de l’émission.  

En vidéo

Découvrez Claire, la candidate qui a fait tomber Christian !

L'hommage de Jean-Luc Reichmann

"Vous que j'ai surnommé très rapidement "le Professeur " tant j'avais le sentiment de prendre une leçon à chaque émission, écrit Jean-Luc Reichmann, êtes devenu le candidat à la plus grande longévité de l’Histoire des Jeux TV. (…) Vous qui, à votre arrivée, n’aspiriez qu’à rendre hommage à votre Maman, fan invétérée de notre rendez-vous, grâce à elle, grâce aux 12 Coups, grâce à TF1, Vous qui n'aviez pas le sou, allez pouvoir à 52 ans manger à votre faim et déguster l'avenir bien plus sereinement avec Robin et Clément vos deux magnifiques enfants."


Ces six derniers mois, l’animateur vedette de TF1 a salué à de nombreuses reprises le talent du super champion : "C’est un sportif, un vrai compétiteur" confiait-t-il au journal Le Progrès en octobre. "Il est là pour le fight et pour le combat. (…) Il n’a pas la science infuse, de temps en temps il a des lacunes, mais la force qu’il a, c’est la curiosité permanente" ajoutait-il quelques jours plus tard à l’adresse de Télé Loisirs en réaffirmant que la production n’a jamais avantagé le joueur.  

En vidéo

Portrait : Christian, champion des 12 Coups de Midi

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter