VIDÉO - Grégory Lemarchal : 10 ans après sa mort, TF1 a suivi le combat quotidien de ses parents contre la mucoviscidose

TÉLÉ
DirectLCI
AU JOUR LE JOUR - Sensibilisation au don d'organes auprès des plus jeunes, visites à l'hôpital, formation des bénévoles... Voilà le quotidien de Pierre et Laurence Lemarchal depuis maintenant 10 ans. S'ils ont perdu leur fils Grégory en 2007, ils continuent chaque jour d'aider à avancer ceux qui sont atteints de près ou de loin par la même maladie que leur fils. Grands Reportages a passé un an à leurs côtés.

Comme leur fils, ils continuent à écrire l'histoire. Par leur implication. Par leurs gestes. Par leur expérience qu'il partage chaque jour depuis maintenant dix ans avec les personnes touchées de près ou de loin par la maladie qui a emporté leur fils, le 30 avril 2007. Le décès de Grégory Lemarchal, vainqueur de la Star Academy 4, a bouleversé la vie de Pierre et Laurence, mais aussi celle de nombreux Français. A commencer par ceux qui souffrent également de la mucoviscidose.

"C'est un combat de chaque instant. Il n'y a pas de jour férié, pas de vacances", commente Pierre Lemarchal au micro de Grands Reportages. Pendant un an, une équipe de l'émission a suivi cette lutte quotidienne qu'il mène avec sa femme au sein de leur association, l'Association Grégory Lemarchal. Leurs actions sont multiples à travers toute la France. Tandis que l'un se rend dans les collèges et lycées afin de sensibiliser au don d'organes, l'autre va à la rencontre des patients et de leurs proches dans les hôpitaux.

Le courage de Chloé, 5 ans

C'est également en chanson que Pierre se mobilise. Il sillonne l'Hexagone avec ses amis musiciens pour des concerts. "On récolte des fonds et on rencontre les personnes touchées par la mucoviscidose et leurs familles", explique-t-il avant de se défendre : "Certains disent même que je me suis mis à chanter après le départ de Greg. Non, j’ai toujours chanté en fait. On chantait avec Greg avant qu’il ne fasse son chemin avec la Star Academy. On chantait dans notre région, en Savoie, avec d’autres chanteurs. Quand il est parti, j’ai décidé de continuer pour que ça apporte quelque chose à l’association". 

En vidéo

Lutte contre la mucoviscidose : un meilleur cadre de vie grâce à l'association Grégory Lemarchal

Suivent alors des images d'archives encore jamais vues, sur lesquelles Grégory reprend du Serge Lama avec son père dans un camping du sud de la France en 2000. Quatre ans plus tard, père et fils transformeront ce duo en trio sur le plateau de la Star Ac, en compagnie de Serge Lama. D'autres films de famille inédits viennent compléter ce reportage de 90 minutes qui, au-delà du parcours de Grégory Lemarchal, trace celui de quatre combattants qui, comme lui affrontent la mucoviscidose. Il y a la petite Chloé, 5 ans, Sacha, 13 ans, Jérémy et Cécile, que l'on suit pendant sa greffe. Une vraie leçon de courage.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter