VIDEO - Le CSA recommande de ne pas exposer les enfants à la télé avant l’âge de 3 ans

VIDEO - Le CSA recommande de ne pas exposer les enfants à la télé avant l’âge de 3 ans

PREVENTION – Dans un spot télé diffusé jusqu’à samedi, le CSA invite les parents à tenir les enfants de moins de 3 ans éloignés du poste. En cause, des études qui attestent de l’impact négatif de la télé sur le développement des plus jeunes.

Le poste en guise de nounou ? Pour le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), c’est clairement non. Dans un spot diffusé depuis jeudi sur les chaînes qui le souhaitent, les sages recommandent de ne pas exploser les enfants de moins de 3 ans à la télévision. Y compris les programmes qui leur sont destinés… Faut-il donc proscrire Petit Ours Brun et son ami l’âne Trotoro du quotidien de nos bambins ?

"Le tout-petit enfant a besoin d’agir sur le monde pour se construire", peut-on lire dans un communiqué publié sur le site Internet du CSA. "La télévision le place dans une position passive qui peut nuire à son développement. Les spécialistes de l’enfance la déconseillent formellement, même dans le cas d’émissions conçues spécialement pour les moins de trois ans."

Toute l'info sur

La Médiasphère

Des conséquences directes sur le niveau d'études

Si elle paraît radicale, la préconisation du CSA s’appuie en effet sur des études, de plus en plus nombreuses, sur l’impact du tube cathodique sur le développement intellectuel de nos bambins. Le magazine Psychologies cite une enquête néo-zélandaise, portant sur un millier d’individus nés en 1972 et 1973, suivis pendant 30 ans. Elle démontre que plus ils avaient abusé de la télé pendant leur enfance, moins leur niveau d’études était élevé.

Mais aussi que l’excès de stimulation audiovisuelle pourrait provoquer un déficit de l’attention, voire de l’hyperactivité. Un rapport de l’Académie des Sciences, datant de 2013, faisait toutefois la distinction entre les différents types d’écran. Regarder une vidéo, à la télévision ou une sur une tablette, n’entrainerait ainsi pas les mêmes interactions que jouer à un jeu sur smartphone.

Lire aussi

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO - "Ça va la claque que tu t'es prise ?" : Emmanuel Macron interpellé par un écolier

EN DIRECT - Affaire Jubillar : le fils du couple a entendu une "violente dispute" le soir des faits

Disparition de Delphine Jubillar : ce nouvel élément révélé par l’amant de l'infirmière

"Je ne mange pas le soir" : elles vivent avec moins de 1000 euros de retraite par mois

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.