VIDEO - Le nouveau livre de Michel Houellebecq, "Soumission" a donné "la gerbe" à Ali Baddou

VIDEO - Le nouveau livre de Michel Houellebecq, "Soumission" a donné "la gerbe" à Ali Baddou

COUP DE GUEULE - Dans "La nouvelle édition", le journaliste de Canal+ s'est exprimé contre le nouveau roman de Michel Houellebecq, qui n'en finit plus de susciter la polémique.

Il est sorti de sa réserve habituelle. Ali Baddou, présentateur de "La nouvelle édition" sur Canal+ depuis 2011, s'est prononcé contre le nouveau livre de Michel Houellebecq, "Soumission" , qui imagine la France dirigée par un parti musulman. "Je suis de culture musulmane, je suis profondément laïc, et ce livre m'a foutu la gerbe, lance celui qui tenait la chronique littéraire dans "Le grand journal" entre 2007 et 2011. Je me suis senti insulté, l'année 2015 démarre avec l'islamophobie qui est diluée dans le livre d'un grand romancier français. C'est un roman qui habitue au racisme anti-musulman."

"Pas une provocation" pour Houellebecq

Ariel Wizman s'est également exprimé au sujet du livre, qui sortira dans toutes les librairies mercredi 7 janvier. "Ça participe à un rapport sado-masochiste des Français à leur propre pays, a confié le chroniqueur, qui qualifie le scénario du livre de totalement "invraisemblable."

EN SAVOIR + >> Soumission : Houellebecq, critique récidiviste de l'islam

Dans une interview accordée à France Culture, le lauréat du Prix Goncourt réfute ces accusations. "Je procède à une accélération de l'Histoire mais, non, je ne peux pas dire que c'est une provocation dans la mesure où je ne dis pas de choses que je pense foncièrement fausses, juste pour énerver, affirme-t-il. Je condense une évolution à mon avis vraisemblable." Michel Houellebecq évoquera la polémique autour de son nouveau livre mardi 6 janvier sur le plateau de JT de France 2 où il répondra aux questions de David Pujadas.

LIRE AUSSI >> Michel Houellebecq : "La laïcité est morte, la République est morte"

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

Covid-19 : Belgique, Italie, Allemagne... l'Europe confrontée au variant Omicron

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

"Autonomie" de la Guadeloupe : de quoi parle-t-on ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.