VIDEO - Mais qui est Chantelle Winnie, le mannequin vedette atteinte de vitiligo ?

VIDEO - Mais qui est Chantelle Winnie, le mannequin vedette atteinte de vitiligo ?

TÉLÉ
DirectLCI
PORTRAIT - Elle souffre de la même maladie de peau que Michael Jackson. Depuis l'an dernier, le mannequin canadien Chantelle Winnie est l'égérie de la marque espagnole Desigual. "Le Tube", l'émission médias de Canal +, est allée à sa rencontre à Barcelone. Retour sur un parcours pas comme les autres.

De sa maladie, elle a fait une force. Le mannequin canadien Chantelle Winnie, 20 ans, souffre depuis l'enfance de vitiligo, une maladie de peau qui provoque une dépigmentation de l'épiderme. Samedi dernier, "Le Tube", l'émission de Daphné Bürki sur Canal + lui consacrait un portrait touchant. "La maladie est apparue quand j’avais 4 ans. Cela a commencé par une tâche sur mon ventre et cela s’est étendu très vite", se souvient-elle. "Mais aujourd’hui, c’est stabilisé. Quand je suis rentrée à l’école maternelle j’ai réalisé que j’étais différente. Au collège, les autres se moquaient de moi, on me harcelait. Plus je grandissais, plus c’était difficile et violent. J’ai appris à vivre avec ma maladie."

Après avoir quitté l'école à 16 ans, Chantelle décide de prendre son destin en main. Après avoir contacté une journaliste de Toronto, elle réalise une interview vidéo qui fait rapidement le buzz avec plus de 150 000 pages vues. Mais difficile de pousser la porte des agences de mannequin sans se heurter aux préjugés. Alors elle lance son compte Instagram pour partager son quotidien. C'est sur le réseau social qu'elle lance un appel au célèbre modèle Tyra Banks pour participer à l'émission "America's Next Top Model" dont elle est jurée.

Elle a remplacé Adriana Lima

La jeune femme sera éliminée au bout de quatre épisodes mais sa carrière médiatique est lancée. Depuis, les sollicitations se multiplient. Elle devient une porte-parole de sa maladie, participe à des conférences pour expliquer son combat pour imposer sa différence. Mais pas question de laisser tomber son rêve. L'an dernier, la marque de fringues espagnole Desigual fait appel à elle pour remplacer Adriana Lima et devenir sa nouvelle égérie. Un pari gagnant.

En février dernier, Chantelle a participé au défilé de la marque lors de la Fashion Week de New York. Et ne compte pas s'arrête là. "Comment je vois le futur ? Dans ma boule de cristal ? Je vois de grandes choses", lance-t-elle. "Les gens doivent voir ce qu’ils ont envie de voir, et ce qu’ils veulent c’est quelque chose de différent, de frais, de nouveau. Quelque chose de fort, quelqu’un en qui croire et je pense que je suis tout cela. Mon futur sera super !" assure-t-elle. Une inspiration assurément.

Sur le même sujet

Lire et commenter