CHOC - Chroniqueur régulier au sein de l'hebdomadaire satirique depuis septembre, l"humoriste était invité sur le plateau d'Ali Baddou mercredi midi.

C'est ce qu'on appelle "un moment de télé". Mercredi midi, dans "L'Edition spéciale", l'humoriste Mathieu Madénian réagissait aux attaques contre le journal Charlie Hebdo. "Charb était toujours accompagné de gardes du corps et il a intérêt à continuer à bosser comme avant. Ce genre d'événements donne encore plus envie de continuer, il ne faut pas s'arrêter là", commente le comédien, qui tient une chronique dans l'hebdomadaire depuis trois mois. "J'ai envoyé un texto à Charb ce matin à 9 heures en lui disant que je ne pourrai pas venir, mais que j'apporterai la galette des rois la semaine prochaine."

"Il ne faut pas avoir peur"

Quelques secondes plus tard, il apprend le décès de plusieurs caricaturistes, très probablement par une alerte sur son téléphone portable. Invitée sur le plateau de Canal+, l'ex Ministre de la culture Aurélie Filippetti laisse alors échapper un "putain". Mathieu Madénian, lui, fond en larmes, réconforté par les mots de Franz-Olivier Giesbert. "Ce sont des amis, alors on ne peut pas être objectifs, on réveillonnait encore avec lui, confie l'ex-directeur de la rédaction du Point. On est forcément très émus. Pour moi, ça montre la force et le pouvoir du rire face à la connerie. Il faut résister."

À LIRE AUSSI >> Les larmes de Philippe Val, ancien directeur de Charlie Hebdo, sur France Inter

Au préalable, le chroniqueur de "Vivement dimanche" avait exprimé son quotidien depuis son arrivée en septembre au sein de l'équipe de Charlie Hebdo. "Je reçois sans arrêt des menaces et des insultes, même quand j'écris sur le Paris-Saint-Germain. Mais c'est un journal qui nous prouve qu'on est en démocratie. On a le droit de poindre la connerie, il ne faut pas avoir peur."

EN SAVOIR +  >> Cabu, Wolinski, Charb, Tignous... qui sont les victimes de l'attaque meutrière ?

Regardez la vidéo à 16 minutes 20 :

La Nouvelle Edition du 07/01/15 - Part. 3 Fusillade à Charlie Hebdo - avec Mathieu Madénian

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : une proposition de loi déposée pour rendre obligatoire l'isolement des malades

CARTE - Confinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous dès le 28 novembre

"Cessons de dire des bêtises" : taxé de racisme après sa parodie d’Aya Nakamura, Omar Sy se défend

Allègement du confinement : les mesures détaillées jeudi par Jean Castex

L'ouverture des stations de ski fermées à Noël "impossible" selon le chef de l'Etat

Lire et commenter