VIDÉO - "Poudre de Perlimpinpin" : avant Macron, quel homme politique avait utilisé cette expression d’un autre temps ?

TÉLÉ
DirectLCI
ARCHIVES - Lors de son débat avec Marine Le Pen, Emmanuel Macron a utilisé de nombreuses expressions pour le moins désuètes, qui ont beaucoup amusé les internautes. Parmi elles, le recours à la mystérieuse "poudre de perlimpinpin" pour qualifier le programme de sa rivale. La dernière fois qu'un homme politique l'avait employée ? Le favori de la présidentielle avait 2 ans...

Mercredi 3 mai 2017, 20h06, à la télé française. En plein débat avec Marine Le Pen, Emmanuel Macron décoche la punchline qui tue : "Ce que vous proposez, comme d’habitude, c’est de la poudre de perlimpinpin". Poudre de Perlimpinquoi ? Cette expression d’un autre temps a fait le bonheur des réseaux sociaux. Si l’on se réfère à la définition du Larousse, la poudre de perlimpinpin est "une poudre prétendument douée de vertus merveilleuses ; un médicament inefficace ; une chose sans valeur". Bref, un truc pas très sérieux.


Intriguées, les équipes de "Quotidien", l'émission de Yann Barthès sur TMC, sont allées rechercher dans les archives de la télévision française la dernière fois qu’un homme politique a filé la métaphore "perlimpinpinesque". La réponse ? Jacques Chirac, en 1979, lors d’un discours à la fête de feu le RPR, au Bois de Boulogne. Critiquant les idées européennes de l’UDF de Valéry Giscard D’Estaing, le futur président de la République lance : "Nous ne pensons pas que l’Europe est une poudre de perlimpinpin au secours des gouvernements à court d’idées."

Pour l’anecdote, Emmanuel Macron n’avait que 2 ans à l’époque. Et il n’était clairement pas né lorsqu’elle a été prononcée la première fois. Si son inventeur n’est pas clairement identifié, on en retrouve les premières traces dans des écrits du XVIIe siècle. D’après Le Petit Robert, elle serait dérivée d’une onomatopée, tandis que pour le Centre national de ressources textuelles et lexicales, elle serait issue de la parodie d’une formule magique… 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Médiasphère

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter