VIDÉO – Présidentielle : les trolls pro-Trump vont-ils faire élire Marine Le Pen ?

DECRYPTAGE - La campagne 3.0, suite. Depuis plusieurs mois déjà, des supporters de Donald Trump inondent les réseaux de messages de soutien à Marine Le Pen. Le site Buzzfeed a infiltré l’un de leurs groupes de discussion. Et le résultat est plutôt surprenant.

"The Great Liberation of France". Non, ce n’est pas le titre d’un prochain blockbuster hollywoodien mais d’un groupe de discussion animé par des supporters de Donald Trump sur la plateforme Discord. A leur tête, un certain trumpwin2016, bien décidé à porter Marine Le Pen jusqu’à la victoire en mai prochain. Sa technique ? Inonder les réseaux sociaux français de messages de soutien à la candidate du Front National. Et c'est le site Buzzfeed qui a mené l'enquête.

Le précédent "Ali Juppé"

Pour ce faire, trumpwin encourage ses sbires à créer de faux comptes Facebook "dans l’idéal des jeunes, des filles mignonnes, des gays, des juifs, en gros tous les gens qui ne sont pas censés être pro-Front National", afin de porter le message de sa candidate au-delà de son cercle de fidèles. Mais ce n’est pas tout : le forum pointe vers des pages qui fournissent des photomontages clés en main.


Des images à la gloire de Marine Le Pen, croquée en Jeanne d’Arc, ou aux côtés de Nigel Ferrage, héraut du Brexit, et Donald Trump, libérant la France. Mais aussi des images destinées à décrédibiliser ses adversaires. Comme ce "Ali Juppé" qui a surgi sur les réseaux sociaux pendant la campagne de la primaire de la droite. Et donc l’intéressé s’était ému pendant son débat d’entre deux tours avec François Fillon.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Médiasphère

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter