VIDÉO - Sketch déprogrammé : Mathieu Madenian et Thomas VDB règlent leurs comptes avec Delphine Ernotte

DirectLCI
PAS CONTENTS - Les humoristes Mathieu Madenian et Thomas VDB ont appris peu de temps avant l'horaire prévue lundi soir que leur pastille humoristique pour l'après-20 heures de France 2 ne serait pas diffusée. Et ça ne leur a pas plu...

C'est ce lundi 13 mars que Mathieu Madénian et Thomas VDB devaient lancer leur pastille humoristique, juste après le JT de 20 heures sur France 2. Mais au dernier moment, les deux humoristes qui apparaissaient dans l'émission AcTuaLity (la quotidienne de Thomas Thouroude qui a tiré sa révérence) ont appris que la "séquence pilote" était déprogrammée... 


Très surprenant, car la chaîne avait pourtant commandé 80 épisodes de "Le message de VDB et Médénian" pour l'après-20 heures. D'autant que le projet était validé par Xavier Couture, directeur des programmes et Caroline Got, directrice de France 2. Selon le site Puremedias, c'est Delphine Ernotte, présidente de France Télévision, qui "ne connaissait pas le programme et ne l'avait jamais vu", qui aurait mis son veto à la dernière minute. 


Un membre de l'équipe assure : "Deux heures avant, la direction a découvert que Thomas et Mathieu pouvaient y parler politique. Delphine Ernotte (...) a mis son veto après visionnage du premier numéro. Elle ne veut pas de problème quelques semaines avant le premier tour de la présidentielle". 

Ils font une vidéo pour se plaindre, elle leur répond

Lundi soir, Mathieu Madénian et Thomas VDB ont donc fait part de leur incompréhension en s'adressant directement à la dirigeante sur Twitter : "On a quand même fait 120 sketches dans "AcTualiTy" (...) Delphine ne les a pas vus. Elle ne doit pas regarder sa chaîne. Ça arrive".  Ils poursuivent en se moquant d'elle, encore plus férocement : "C'est vrai que 80 sketches étaient commandés, mais ne vous inquiétez pas pour nous, on va trouver du taf. On adore Bolloré. On adore Hanouna." 

Delphine Ernotte a ainsi saisi la perche qu'on lui avait tendue pour rétorquer, toujours via le réseau social : "Hello messieurs, très sympa votre message et je vous dois la vérité : vous ne me faites pas rire..."

Ce à quoi Thomas VDB a répliqué : "Dommage que vous ne nous l'ayez pas dit un tantinet plus tôt qu'une heure avant de nous déprogrammer !". 

Ce n'est d'ailleurs pas première fois que le duo a un souci de programmation avec France 2, puisque le 20 novembre dernier, alors qu'un de leur sketch devait conclure la soirée électorale du premier tour de la primaire de la droite, il n'avait déjà pas été diffusé à la dernière minute. La chaîne évoquant alors "un souci technique pendant le direct", tandis que Mathieu Madenian et Thomas VDB avaient parlé, eux, de "censure". Le lendemain, la séquence a finalement été diffusée, mais seulement sur la page Facebook d'"AcTualiTy" et après la menace d'une grève des personnels techniques...


On a envie d'utiliser le hashtag #ambiance.

En vidéo

L'interview de Mathieu Madénian dans la Médiasphère du 16 décembre 2016

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter