VIDEO – "The Walking Dead" saison 7 : pourquoi la victime de Negan n’est pas (forcément) celle que vous croyez

TÉLÉ

ATTENTION SPOILER – Le 23 octobre prochain, les fans de "The Walking Dead" découvriront qui est la victime de Negan, le nouveau méchant incarné par Jeffrey Dean Morgan. Si plusieurs théories s’affrontent, depuis de longs mois, c’est peut-être une hypothèse encore plus surprenante que les scénaristes auraient choisi, comme le laisse penser un premier extrait du premier épisode de la saison 7.

Injuste, insupportable, insoutenable… Depuis le 3 avril dernier, date de diffusion de l’ultime épisode de la saison 6, de nombreux fans de The Walking Dead sont en colère contre les scénaristes de la série fantastique. La raison ? Leur volonté de faire durer le suspense, et de ne dévoiler l’identité de la victime de Negan que lors du premier épisode de la saison 7, le 23 octobre. Un cliffhanger bassement mercantile ? Pas forcément…

Sur le papier, tout le monde, ou presque, est persuadé que c’est Glenn Rhee, le livreur de pizza incarné depuis la première saison par Steven Yeun, qui a péri sous les coups de Lucille, la batte de baseball encerclée de fil barbelé. Parce que ce serait une copie conforme de sa mort dans les comics de Robert Kirkman et Charlie Adlard. Mais aussi parce qu’après avoir fait croire à sa disparition au début de la saison 7, sauver encore une fois le personnage, au demeurant fort sympathique, serait un peu fort de café.

Deux victimes plutôt qu'une ?

Depuis l’été, une rumeur insistante circule : il y aurait non pas une mais deux victimes. Si le sort de Glenn serait scellé, le nom de Abraham, joué par Michael Cudlitz depuis la saison 4, revient avec insistance. Les fans en auraient pour preuve l’absence des deux comédiens sur les tournages de la saison 7, en Géorgie. Ce serait une manière de distiller un peu de suspense, de surprendre vraiment là où il n’y aurait plus de surprise… Sauf que.

En marge du Comic Con de New York, où les comédiens de la série sont allés à la rencontre de leurs fans, la chaîne AMC a diffusé ce week-end un long extrait du premier épisode de la saison 7.

Plusieurs visionnages sont nécessaires pour bien appréhender les indices distillés, ici et là, par le réalisateur Greg Nicotero. Le premier, c’est la giclée de sang sur la joue droite de Rick Grimes, joué par Andrew Lincoln.

Flashback sur l’épisode 16 de la saison 6. Si l’on observe bien l’image suivante, les personnages épargnés par Negan seraient à gauche : Sasha, Aaron, Carl et Eugene. Et sa ou ses victimes potentielles sont à droite. Dans l’ordre : Maggie, Abraham, Michonne, Daryl, Rosita et Glenn.

Au cours de cet extrait hyper tendu, Rick, hagard, annonce à Negan que tôt ou tard il va le tuer. Amusé et/ou furieux, Negan lui demande avec quel arme il compte faire ça. Récupère la hachette du shérif. Et l’entraîne par le cou jusqu’à l’intérieur de sa caravane pour lui faire des misères. La caméra recule, recule, recule. Et laisse apparaître une couverture...

… avant de s’arrêter sur une mare de chair et de tripes qui donne la nausée. Et rappelle les photos que Glenn avait découvert dans l'antre des sbires de Negan.

Retour arrière : sur la photo de groupe, la seule couverture est celle sur les épaules de Daryl. Est-ce donc lui la victime de Negan ? Les scénaristes auraient-ils choisi d’éliminer, à la surprise générale, le personnage incarné par Norman Reedus, le grand chouchou des téléspectateurs ? Ce serait une "variante" par rapport aux comics, comme la série nous y habitué à plusieurs reprises. Dans la BD, c’est Tyreese que le Gouverneur décapite. Dans la série, c’est le patriarche Hershel.

Là encore, il y a un hic. D’après de nombreuses sources proches du tournage, Norman Reedus serait toujours sur le tournage de la série. Au début de la saison 7, Daryl serait même toujours entre les griffes de Negan et ses sbires. Alors que penser ? Le beau gosse au blouson de cuir se serait-il jeté sur la malheureuse victime pour la protéger, perdant sa couverture dans la vaine bataille ? 

Toujours est-il qu’en jetant ces nouveaux indices en pâture à ces fans, les créateurs de The Walking Dead s’assurent un sacré buzz, d’ici le 23 octobre…  

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter