VIDÉO - TPMP : Delormeau encore moqué par Hanouna sur son homosexualité

DirectLCI
VULGARITÉ - Ce mercredi soir sur le plateau de l'émission "Touche pas à mon Poste", Cyril Hanouna a lu en direct un sympathique tweet d'Olivier Minne à l'attention de son chroniqueur Mathieu Delormeau... avant de tenir des propos graveleux sur la sexualité des deux hommes.

Cela devient une fâcheuse habitude. Ce mercredi soir, durant l'émission Touche pas à mon poste, son présentateur Cyril Hanouna s'est illustré une nouvelle fois d'une sortie moquant l'homosexualité de son chroniqueur Mathieu Delormeau. Interrogé mardi 14 février, jour de Saint-Valentin, pour savoir avec qui il envisagerait de passer toute sa vie s'il en avait le choix, l'ex de NRJ 12 a déclaré sa flamme à Olivier Minne, le présentateur de Fort Boyard.

Ça mélan­ge­rait plein de choses : le sexe, le sport, l'humour, Los Ange­les…Mathieu Delormeau

" Il habite Los Angeles, j'aime beau­coup les Améri­cains. Il fait de la muscu, on pour­rait faire de la muscu ensemble. Il est sympa­thique, cultivé, très beau gosse, avait-il expliqué. Ça mélan­ge­rait plein de choses : le sexe, le sport, l'humour, Los Ange­les (...) Si tu nous regardes ! " a déclaré le chroniqueur de TPMP. Et il faut croire que Olivier Minne regarde l'émission, puisque au lendemain, il a répondu via le réseau social Twitter "Très touché par tes mots d'hier ! Tu me préfères à une simple nuit et je ne le savais pas. Faut qu'on se voie plus souvent !", lui a-t-il envoyé. Un tweet plutôt mignon, auquel Cyril Hanouna a réagi en recyclant ses habitudes sur les moqueries au sujet de la sexualité de son chroniqueur.

Bah quoi ? Faut appeler un chat un chat ! Il faut dire les choses ! On est entre amis. Cyril Hanouna

 "Appa­rem­ment, ils vont se bouf­fer le cul !" a lancé "Baba". Une allusion extrèmement vulgaire dont il s'est fendu la poire. Confronté à la gêne de Matthieu Delor­meau et aux rires nerveux de son auditoire, Cyril Hanouna a vite envoyé la séquence suivante puis a tenté de se justifier : "Bah quoi ? Faut appe­ler un chat un chat ! Il faut dire les choses ! On est entre amis", a "argumenté" l'animateur entre deux hoquets.

Des conséquences dévastatrices?

Depuis plus d'un an qu'il est chroniqueur de TPMP, Mathieu Delormeau essuie régulièrement des remarques déplacées au sujet de sa sexualité. De quoi alimenter "une vision réductrice et dépréciative de la sexualité de Delormeau, et à travers lui, de tous les homosexuels", regrettait Lucas Armati, co-président de l’Association des journalistes LGBT (AJL) sur BuzzFeed. "Les gays sont des personnages hypersexualisés dans cette émission, or c’est le fondement même de la blague homophobe".


Le journaliste dénonçait par la même occasion " des comportements de harceleur de cours de récré" de la part des chroniqueurs envers Mathieu Delormeau. En décembre 2016, une étude de l'AJL, a dénoncé un mois d'homophobie ordinaire à l'antenne de TPMP, où le sujet avait été abordé à 42 reprises... L'émission est également régulièrement épinglée pour sa légitimation du sexisme et des violences sexuelles, ce qui lui a valu de nombreuses remontrances (sans suspension d'antennes) de la part du CSA.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter