VIDEO - Yves Rénier dans "C à vous" : "Les flics sont assez fachos"

TÉLÉ
DirectLCI
BUZZ - Le comédien a suscité des réactions contrastées lors de son passage dans l'émission diffusée sur France 5. Maladresse ou humour déplacé ?

Yves Rénier, fallait pas l'inviter. Invité de "C à vous " lundi soir, le comédien s'est illustré à plusieurs reprises par des déclarations jugées déplacées par Anne-Sophie Lapix et son équipe. Comme le veut la tradition, l'acteur est arrivé avec un cadeau destiné à l'animatrice, en l'occurrence un bouquet de fleurs.

Mais il a confié quelques minutes plus tard avoir pensé à tout autre chose. "On m'a dit : il est de circonstance de venir avec un cadeau pour Anne-Sophie. Ce que je connaissais puisque je suis déjà venu. Je me suis dit : 'Qu'est-ce que je peux bien lui offrir ?'. Les fleurs, je trouve que ça fait un peu blaireau alors, qu'est-ce que je peux bien lui acheter ?", explique-t-il. Puis, très sérieusement, il lâche : "J'ai hésité longuement avec une tondeuse à foufoune", déclenchant un premier malaise sur le plateau.

"Dans l'ensemble, les flics sont assez fachos"

Un peu plus tard, lors du dîner, il a récidivé au moment d'aborder la réputation des policiers et celle du Commissaire Moulin, qu'il a incarné pendant plusieurs années sur TF1. L'un des chroniqueurs, Emmanuel Maubert, lui rappelle qu'à une époque, son personnage de fiction était très critiqué, considéré comme "un peu facho". Ce à quoi il rétorque : "Ça ne m'embête pas du tout car dans l'ensemble, les flics sont assez fachos", lance-t-il. "J'ai eu dix fois plus d'emmerdements quand j'ai dit que les flics en croquaient à propos d'un film sur les stups que j'avais fait, alors que je n'avais fait que répéter les propos d'un flic".

Relancé par Maxime Switek, Yves Rénier tempère ses propos quelques minutes plus tard : "Je ne dis pas qu'ils sont tous fachos, c'est comme si je disais que tous les arabes étaient intégristes ! Je ne dis pas ça, ce serait une généralité complètement con. Mais il y a beaucoup dans la profession de mecs qui sont fachos". Le mal est fait.

Lire et commenter