VIDÉOS - Claire Foy ("The Crown") : "La famille royale britannique est la Madonna de la royauté"

TÉLÉ
INTERVIEW - Netflix lançait "The Crown", sa nouvelle création originale, ce vendredi 4 novembre. La première saison de la série historique britannique retrace la jeunesse de la reine Elisabeth II (incarnée par Claire Foy), et notamment sa première année de règne. LCI est allé à la rencontre des acteurs à Londres.

C'est à Londres que LCI s'est rendu début novembre pour rencontrer la reine Élisabeth II et son mari Philip Mountbatten, ou plutôt Claire Foy et Matt Smith, leurs interprètes, à l'occasion de l'arrivée de The Crown sur Netflix ce vendredi 4 novembre. Deux saisons de la série britannique ont déjà été commandées, et chaque saison retrace une année dans la jeunesse d'Elisabeth II, depuis son couronnement inattendu.

En vidéo

Interview de Matt Smith et Claire Foy pour The Crown

Au départ, Claire Foy n'était pas totalement emballée par le projet... Mais c'était avant de lire le scénario de la série, écrit par Peter Morgan, le showrunner : "J'étais sceptique quand je l'ai lu pour la première fois. Je me suis dit : 'je sais tout ça, je connais l'histoire'. Mais je voulais en savoir plus car je me sentais connectée au personnage et à ses luttes. Peter a le don de nous plonger dans l'histoire et c’est ce qui est incroyable avec cette série. C'est comme regarder un film, vous suivez les personnages, la situation."

En vidéo

Interview de Matt Smith et Claire Foy pour The Crown

Et si les membres de la famille royale étaient les stars de leur époque ? "Ils ont vécu leur vie dans l'œil du public dès leur naissance, ils étaient les célébrités de leur temps. Et si les célébrités ont changé, eux-aussi sont en constante évolution. Ils sont comme Madonna, ils se réinventent constamment, ils s’adaptent et sont toujours dans l’air du temps. Ils sont la Madonna de la royauté", lance l'actrice.

En vidéo

Interview de Matt Smith et Claire Foy pour The Crown

Claire Foy nous explique notamment que la série a complètement changé sa "perception de la famille royale. En tant que citoyen britannique, ou du monde, on se fait sa propre idée de qui ils sont… Et là, on est forcé de penser à ce que ça fait de perdre son père et s’engager dans un rôle auquel on n'était pas préparé. On a bien plus de compassion pour eux. Et il y a un effet boule de neige, on a envie d’en savoir encore plus à leur propos. Et plus on en sait, plus on ressent des choses pour eux".


Pour Matt Smith, incarner de telles personnalités "c’est une pression inhérente, parce que les gens ont leurs opinions sur elles. Ils peuvent se dire 'ne les interprétez pas mal'. Il y a beaucoup de choses que je ne savais pas sur eux, et la série réussit cette chose extraordinaire de lever le voile sur cette histoire émotionnelle". 

En vidéo

Trois bonnes raisons de regarder The Crown sur Netflix

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter