Vu de Twitter : le documentaire "Le monde sous les bombes" a ému les internautes

Vu de Twitter : le documentaire "Le monde sous les bombes" a ému les internautes
TÉLÉ

REVUE DE TWEETS – France 3 diffusait ce lundi 23 janvier à 20h55 un documentaire choc intitulé "Le monde sous les bombes", qui n’a pas manqué de faire réagir les internautes.

Le documentaire de France 3 n’a pas ménagé les téléspectateurs mais ces derniers ont été captivés. Le film, réalisé par Emmanuel Blanchard et Fabrice Salinié (qui avait déjà signé La France sous les bombes alliées 1940 1945 avec Catherine Monfajon), raconte comment la bombe a été utilisé à travers l’Histoire, et tout particulièrement pendant la Seconde Guerre mondiale, à l’aide d’images d’archives saisissantes colorisées et sonorisées.

Voir aussi

Des premiers essais libyens en 1911 au bombardement de Guernica en 1987 (qui inspira le tableau éponyme au peintre Pablo Picasso) en passant par la destruction d’Hiroshima par la bombe atomique ou par le massacre de Dresde en 1945, Le monde sous les bombes revient sur les plus grands bombardements du 20ème siècle. Au-delà des images qui faisaient froid dans le dos, le documentaire explique avec une grande justesse comment la bombe était – à l'époque – un moyen de gagner des terres et donc potentiellement de remporter le combat. En réalité, elle n’a engendré que destruction des villes et des vies. 

Certains redoutent de futurs massacres sous l'ère Trump

Devant cette chronologie macabre des bombardements aériens, les twittos étaient très émus et ont été nombreux à féliciter France 3 de ce choix de programmation. Certains ont fait le parallèle avec la guerre en Syrie ou redoutaient de futurs massacres sous l’ère Trump à présent que le 45e président des États-Unis a les codes de l’arme nucléaire.

Voir aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent