Vu de Twitter : les twittos dézinguent Ikea après le visionnage de "Cash Investigation"

par Katia RIMBERT
Publié le 25 janvier 2017 à 0h00
Vu de Twitter : les twittos dézinguent Ikea après le visionnage de "Cash Investigation"
Source : Capture d'écran France 2

REVUE DE TWEETS – Mardi 24 janvier, France 2 diffusait un nouveau numéro de "Cash Investigation", qui dévoilait les dessous de l’industrie du bois. Sur les réseaux sociaux, vous avez été nombreux à réagir.

La majorité des twittos était tout simplement écœurés par les pratiques de certains industriels du bois. Et celui qui a fait les frais de ce reportage choc, c’est le géant suédois Ikea.

Dans l’émission Cash Investigation, intitulée Razzia sur le bois : les promesses en kit des géants du meuble, Elise Lucet et ses équipes se sont intéressées au business du bois et à ce qui compose réellement nos meubles et parquets, mais aussi nos vêtements et accessoires décoratifs issus de l’enseigne. Bilan ? Des labels verts pas si écolo, la destruction de certaines forêts d’Amazonie protégées, des sous-traitants plus que douteux… et un tollé sur les réseaux sociaux.

Un appel au boycott

Face à la langue de bois des porte-paroles de la marque, de nombreux internautes ont appelé au boycott de l’industriel suédois tandis que certains ont promis de ne plus jamais acheter de meuble dans ce magasin, comme par exemple le chroniqueur de Touche pas à mon poste Benjamin Castaldi. Certains ont également souligné le talent d’Elise Lucet mais aussi de la journaliste Marie Maurice ainsi que le "courage" du magazine d’information dans ses enquêtes. D'autres ont eu une pensée pour les employés d'Ikea qui risquent d'entendre parler encore longtemps de ce reportage. Reste à savoir comment Ikea va rebondir après la diffusion du programme et ce (gros) bad buzz.

Christian Estrosi versus "Cash Investigation", une belle passe d’armesSource : Sujet JT LCI
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