Vu de Twitter : les Twittos divisés face au duel entre Yann Moix et Michel Onfray dans ''ONPC''

Vu de Twitter : les Twittos divisés face au duel entre Yann Moix et Michel Onfray dans ''ONPC''

CLASH - Entre Yann Moix et Michel Onfray, le débat fut explosif. Sur le plateau d'''On n'est pas couché'' hier samedi, ils n'ont pas manqué de s'expliquer sur le livre du philosophe. Les Twittos eux, n'en ont pas perdu une miette.

Qui dit samedi, dit clash dans ''On n'est pas couché''. Et l'émission d'hier soir n'a pas fait exception. Alors que Laurent Ruquier recevait Nekfeu, le rappeur ou encore Louis Garrel et Vincent Macaigne, c'est avec Michel Onfray que le débat s'est tendu. En cause : sa mésentente intellectuelle avec le chroniqueur Yann Moix.

Michel Onfray, qui fait polémique pour des idées jugées proches de celle du Front national, était venu défendre son ouvrage : Les Petits Serpents, avant le silence. Entre les deux hommes, le ton est cordial, mais monte rapidement. ''Je ne pense pas que vous soyez un penseur d'extrême droite, ni que vous faites le jeu du FN'', indique d'abord Yann Moix.

"La place que vous avez, on me l'a proposée, je l'ai refusée''

Mais, le débat va rapidement prendre une tournure plus explosive. ''Je vous classe parmi les gens qui envahissent tout l'espace par une pensée qui, bien souvent, relève d'une pensée du bistrot", attaque le chroniqueur. Il met en avant la position très controversée du philosophe sur le drame des migrants.

À LIRE AUSSI >> Yann Moix raconte sa douloureuse rupture avec Marie-Pierre


Et la réponse est tout aussi cinglante : ''Vous savez, j'ai dit que vous étiez un excellent romancier, ce que je crois toujours, mais il ne faut pas que vous vous essayiez à la pensée, ce n'est pas fait pour vous". Ambiance sur le plateau. "Le peuple, c’est sur quoi s’exerce le pouvoir, c’est-à-dire pas vous, parce que vous, vous l’exercez le pouvoir" pense le philosophe controversé. Avant d’adresser à son contradicteur une joute plus personnelle : "La place que vous avez, on me l’a proposée, je l’ai refusée". Et les Twittos n'ont pas manqué de commenter, à leur manière, ce débat nourri.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Covid-19 : passeport vaccinal, télétravail... Le Royaume-Uni serre la vis

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.